ZNIEFF 540003386
BOIS DU PARC

(n° régional : 00000190)

Commentaires généraux

Chênaie sessiliflore sur le plateau, chênaie-charmaie de pente et marais en fond de vallée.

INTERET BOTANIQUE :

L'intérêt principal se localise dans la chênaie-charmaie de pente nord-ouest à Cardamine bulbifera (espèce protégée, 4 stations dans la Vienne, où elle est proche de sa limite sud), accompagnée d'espèces de la hêtraie, localisées dans la région (Veronica montana, Galium odoratum et quelques hêtres, probablement spontanés). Scilla verna, plus sporadique, se montre aussi à l'est du massif (cote 147).

En pied de coteau, des suintements marneux offrent Gymnadenia conopsea, Dactylorhiza elata, D.incarnata, divers Carex, et dans les bassins ou l'étang en aval, Teucrium scordium, Chara sp.

En 1991, le dégagement du chemin d'accès à l'acqueduc Fleury-Poitiers en bas de pente s'est traduit par la fauche à ras de la majeure partie de la colonie de Dentaire, bien repartie depuis, mais victime en amont d'un dépôt de bûches en 1998.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Présence du Pouillot siffleur, espèce localisée en POITOU-CHARENTES.

Commentaires sur la délimitation

Fortes modifications du contour visant à englober l'ensemble du massif forestier ainsi que le marais des Ragouillis attenant (la distribution sporadique de Scilla verna - trouvée en 1991 à la cote 147 dans la partie est sur le plateau - justifie la prise en compte de l'ensemble du massif).