Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003481
VALLEE DU RIVAILLON

(n° régional : 00000028)

Commentaires généraux

Vallon d'un petit affluent de la Bonnieure situé au point de rencontre des terrains sédimentaires du "seuil du Poitou" et des terrains cristallophylliens de la bordure occidentale du Massif Central : chênaie calcifuge (et châtaigneraies de substitution) sur les sols lessivés acides de pente (argiles à silex), frênaie sur les sols alluviaux hydromorphes acides du fond de la vallée, prairies mésotrophes pâturées, cultures, étangs plus ou moins artificialisés par la pêche de loisirs (étangs de Puyravaud).

INTERET BOTANIQUE : élevé.

Nette tonalité submontagnarde avec la présence de taxons répandus plus à l'est mais rares dans les plaines du Poitou-Charentes : frênaie à Impatiente (Impatiens noli-tangere), ruisselet à Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), chênaie à Véronique des montagnes (Veronica montana), suintements prairiaux à Wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea) etc.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Présence du Pic mar (nidification à confirmer), de la Pie-grièche écorcheur, de l'Alouette lulu (nidification à confirmer) etc.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Crossope aquatique et du Campagnol amphibie dans le Rivaillon.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence du Sonneur à ventre jaune, amphibien menacé au niveau européen (Annexe II de la Directive habitats) qui possède ici sa plus belle population régionale (plus de 50 reproducteurs).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence d'Oxygastra curtisii, libellule menacée au niveau européen (Annexe II de la Directive habitats).

Commentaires sur la délimitation

Le critère d'unité de la ZNIEFF est l'entité paysagère formée par la vallée du Rivaillon (+ les vallons latéraux) : par commodité graphique, les contours s'appuient sur des courbes de niveau (en principe au niveau de la rupture de pente) et sur quelques chemins.