TOURBIERES DE VENDOIRE

Zona alluviale d'une petite rivière de plaine offrant une remarquable mosaïque de milieux : anciennes fosses de tourbage occupées par des groupements aquatiques ou amphibies relevant de divers stades de recolonisation, moliniaies, bas-marais alcalins, prairies méso- à hygrophiles eutrophes, frênaie alluviale etc.

Nombreuses espèces liées aux sustrats tourbeux ou organiques alcalins, très rares ou en fort déclin au niveau régional : Sanguisorbe officinale, Gentiane pneumonanthe, Orchis des marais, Utriculaire citrine etc.

Intérêt phytocénotique des groupements végétaux structurés par ces espèces.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de Lépidoptères menacés en Europe et en voie de disparition au niveau régional : Azuré de la sanguisorbe, Fadet des laîches, Cuivré des marais..

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence du Vison d'Europe et de la Loutre (occasionnelle), espèces menacées au niveau européen.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence de la Cistude et du Lézard vivipare.

30 hectares de la zone ont été acquis et sont gérés par Espaces Naturels d'Aquitaine avec réalisation d'une "Maison des tourbières", support de programmes d'animations pédagogiques et acteur d'une gestion ciblée sur certaines espèces (papillons, notamment).

Les autres secteurs, notamment la partie charentaise, sont soumis à de très fortes pressions agricoles : transformation des prairies naturelles en cultures de maïs, plantations de peupleraies etc.

Fortes modifications du périmètre : le coeur patrimonial de la ZNIEFF est constitué par les anciennes tourbières de Vendoire auxquelles on a adjoint toutes les zones spatiales de frênaie ainsi que les dernières prairies alluviales du lit majeur de la Lizonne.