ZNIEFF 540003488
COTEAU DE LA GRANDE METAIRIE

(n° régional : 08650035)

Commentaires généraux

Petit complexe de pelouses xéro-thermophiles sur coteau de calcaires crétacés tendres, en exposition sud et bordé de prairies de fauche.

INTERET BOTANIQUE : fort

Grand intérêt botanique dû à la présence de plusieurs plantes méridionales, certaines proches de leur limite nord de répartition en France et d'un important cortège d'Orchidées (Ophrys lutea, protégée en Poitou-Charentes).

La Stéhéline (Staehelina dubia) n'a pas été revue récemment, malgré plusieurs prospections au cours des deux dernières décennies.

Huit espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site récemment.

INTERET FAUNISTIQUE : moyen

Nidification de l'Engoulevent d'Europe et de la Pie-grièche écorcheur.

Présence d'un cortège d'insectes thermophiles, avec notamment l'Argus frêle (Cupido minimus), l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis), le Sylvandre (Hipparchia fagi), le Pholidoptère précoce (Pholidoptera femorata), l'Empuse pennée (Empusa pennata), l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus)...

Ce site autrefois en cours d'altération par densification naturelle des pelouses et invasion par les arbustes du Tamo-Viburnetum lantanae, voire par les pins maritimes essaimant à partir de bosquets voisins, fait aujourd'hui l'objet d'une gestion conservatoire favorable sur une grande partie du coteau.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de 1983, trop "optimistes", ont été réduits en 1995. Ainsi conçu, le nouveau périmètre se limite aux seules pelouses xérophiles ainsi qu'aux fourrés dynamiquement associés (et aux taches de chênaie pubescente à Pin maritime en sommet de coteau).

En 2020, le contour a de nouveau été ajusté pour englober les prairies de fauche attenantes qui abritent des espèces déterminantes. Les contours des pelouses ont également été revus pour éliminer certaines zones mises en culture.