Plateau calcaire offrant un remarquable complexe d'habitats : pelouses xérophiles, fourrés thermophiles, chênaie pubescente à forte densité de chênes verts.
INTERET BOTANIQUE : très élevé
* sur le plan floristique : présence de nombreuses plantes méridionales rares en région Poitou-Charentes (Spirée d'Espagne, Astragale de Montpellier, Armoise blanche etc...);
* sur le plan phytocénotique : présence de plusieurs associations végétales d'une grande originalité (pelouses à Sabline des chaumes sur dalles rocheuses, manteau à Nerprun des rocheurs-Cerisier de Ste Lucie, chênaie verte etc...).
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Nidification du Busard St Martin, présence de l'Engoulevent et du Busard cendré (statuts à préciser).
INTERET MAMMALOGIQUE :
Les anciennes carrières souterraines servent de refuge à diverses espèces de chauves-souris (inventaire en cours dans le cadre du DOCOB du site NATURA 2000).
Site subissant de multiples altérations :
- défrichement ponctuel de la chênaie verte pour y cultiver des céréales;
- implantation d'un circuit officiel de moto-cross sur les pelouses;
- implantation d'un ball-trap;
- extension de la carrière située en limite est de la ZNIEFF;
- dynamique naturelle de "vieillissement" des pelouses se traduisant par l'extension des faciès à Brachypode et des fourrés arbustifs.
La ZNIEFF comprend les principaux secteurs pelousaires ainsi que les faciès de chênaie pubescente où le Chêne vert est le plus dense. Les bois situés à l'est de la D 404 ont été exclus car occupés par une chênaie pubescente plus mésophile (présence plus sporadique du Chêne vert). Quelques vignes présentes en bordure de la D 404 ont également été exclues (cf.modification du périmètre de 1995).