ZNIEFF 540003497
ETANGS DE LA FORET DE BRIGUEUIL

(n° régional : 00000044)

Commentaires généraux

Réseau inter-connecté d'étangs méso-oligotrophes à rives tourbeuses au sein d'un vaste massif forestier presque totalement enrésiné (Pin de Douglas), sur un plateau de 300m d'altitude moyenne appartenant géologiquement au Massif Central (socle cristallin).

INTERET BOTANIQUE :

Le massif forestier lui-même, autrefois d'une valeur exceptionnelle, ne présente plus guère d'intérêt aujourd'hui depuis les enrésinements massifs (de nombreux taxons forestiers signalés par Chouard en 1924 n'ont pu être retrouvés). Seul le Sureau à grappe (Sambucus racemosa), espèce montagnarde ici en limite d'aire occidentale (seule station picto-charentaise) est encore présent.

La valeur patrimoniale de la ZNIEFF se concentre sur les étangs et leurs rives qui regroupent de nombreux habitats patrimoniaux et menacés : tourbières boisées, bas-marais acides oligotrophes, tourbières de transition, herbiers aquatiques oligotrophe, où se localise un important cortège d'espèces à affinités circumboréales très rares en région Poitou-Charentes : Potentille des marais (Comarum palustre, protégée régionale), Ményanthe (Menyanthes trifoliata), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), Saule à oreillette (Salix aurita), Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protégée nationale), et dont certaines sont typiques de la bordure occidentale du massif central en Charente limousine : Epilobe des marais (Epilobium palustre), Violette des marais (Viola palustris)

En outre, sur les franges hautes des vallons tourbeux se développent des pelouses sèches à peu humides à Nard raide (Nardus stricta), Epervière petite-laitue (Pilosella lactucella), toutes deux quasi-menacées en Poitou-Charentes.

La ZNIEFF compte une trentaine d'espèces végétales déterminantes.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Loutre d'Europe, de la Martre des pins et du Campagnol amphibie. Présence ancienne du Crossope aquatique et du Vison d'Europe, non revus depuis les années 1980.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Présence d'un intéressant cortège forestier relictuel, avec le Pic noir, le Pic mar, le Bouvreuil pivoine, le Pouillot siffleur...

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Seule station charentaise contemporaine pour la Coronelle lisse. Présence de la Vipère aspic, du Sonneur à ventre jaune, de la Rainette verte et de la Grenouille rousse. Le Triton marbré n'y a pas été revu récemment mais reste potentiel.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Intéressant cortège de libellules, avec notamment le Leste fiancé (Lestes sponsa), les Cordulies métallique (Somatochlora metallica) et bronzée (Cordulia aenea). Présence de la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) et du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

 

Commentaires sur la délimitation

Historique : Fortes modifications de contours : la ZNIEFF se limite désormais aux principaux étangs du massif de la Forêt de Brigueil ; une frange de 30 mètres environ en périphérie des plans d'eau est incluse de façon à intégrer la totalité des milieux amphibies. De même, les connexions hydrauliques entre les différents étangs - lorsqu'elles existent - sont également prises en compte (qu'il s'agisse de ruisseaux permanents ou de ruisselets temporaires).

En 2018 : de nombreuses modifications de contours ont été effectuées : 

- ajout de la vallée tourbeuse qui va de l'étang de Roudareix à l'étang de Pierre Brigueuil pour la présence de plusieurs espèce patrimoniales typiques du site dont Carex laevigata, Carex rostrataNardus strictaGalium saxatile, Pilosella lactucella). L'étang de Pierre Brigueuil n'a pas été inclus en tant que tel, car ne présentant pas d'enjeux identifiés.

- ajout d'une parcelle de bas-marais tourbeux à Carex nigra, Carex rostrata, Viola palustris, etc, au Grand Genêt

- ajout d'un boisement à l'ouest de l'Etang Neuf, suite à la nidification du Pic mar

- de manière générale, extension des périmètres autour des étangs pour une meilleur prise en compte des queues d'étangs tourbeuses qui concentrent les enjeux

-"élargissement" du réseau hydrographique reliant les différents étangs pour la même raison : meilleur prise en compte des bas-marais et boisement tourbeux en bordure.