REGION DE PRESSAC, ETANG DE COMBOURG

Chênaie acidophile atlantique, landes à éricacées, étangs mésotrophes, localement dystrophes.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

- nidification de plusieurs espèces de rapaces diurnes vulnérables, rares ou menacés, inscrits à l'Annexe I de la Directive de Bruxelles : Busard St Martin, Busard cendré, Milan noir et Bondrée apivore ;

- nidification de la Sarcelle d'hiver et du Fuligule milouin, anatidés rares et localisés en POITOU-CHARENTES ;

- présence de colonies de Héron cendré et de Héron pourpré, espèces peu communes dans le département de la Vienne ;

- reproduction de la Pie-grièche écorcheur et de la Pie-grièche à tête rousse ;

- nidification du Grèbe huppé, nicheur rare en POITOU-CHARENTES.

(à noter la disparition récente de la Rousserolle turdoïde et du Busard des roseaux).

Par ailleurs, la zone humide de Combourg constitue également une zone d'alimentation et de repos pour de nombreuses espèces migratrices et hivernantes.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Riche cortège d'odonates liés aux étangs acides avec plusieurs espèces rares/localisées au niveau régional : Leste dryade, Cordulie à taches jaunes, Cordulégastre annelé etc.

Très grand intérêt floristique et phytocénotique des groupements amphibies à émersion estivale ceinturant les étangs mésotrophes, avec présence de plusieurs taxons rares/menacés au niveau régional : Littorelle uniflore (Littorella uniflora), Pilulaire (Pilularia globulifera), Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris) etc.

La ZNIEFF se cale précisément sur les contours du projet de ZPS "REGION DE PRESSAC, ETANG DE COMBOURG" : le périmètre englobe la majorité des étangs du "bassin versant", le bois de Charroux et les terres agricoles environnantes. Le tracé est ajusté aux routes et chemins qui encadrent la zone afin d'être facilement identifiable sur le terrain.