ZNIEFF 540003520
VALLEE DU PRESSOIR

(n° régional : 00000243)

Commentaires généraux

Vallée de la marge sud du Massif armoricain présentant des éléments géo-morphologiques originaux dans le contexte planitiaire du Poitou-Charentes : falaises et escarpements de roches siliceuces (schistes) surmontées de dépôts calcaires marneux, ruisseau à courant rapide, topographie tourmentée favorisant le développement de micro-climats contrastés etc.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel

- sur le plan floristique : pelouses calcifuges (partie inférieure) et calcicoles (partie supérieure des coteaux) sèches à humides hébergeant un cortège exceptionnellement riche d'espèces rares/menacées, parmi lesquelles de nombreuses d'origine méridionale, souvent proches de leur limite absolue de répartition vers le nord : Gagée de Bohême (Gagea bohemica), Buplèvre de Gérard (Bupleurum Gerardi), Teesdalie à feuilles de sénebière (Teesdalea coronopifolia),Tulipe australe (Tulipa australis) etc.

- sur le plan phytocénotique : remarquable système de corniches rocheuses en ambiance climatique thermo-atlantique, avec de nombreux syntaxons originaux.

INTERET ENTOMOLOGIQUE : de très haut niveau malgré des prospections trop récentes et encore insuffisantes.

Présence d'espèces méridionales peu communes et/ou protégées : Eriogaster catax, Proserpina proserpina. La zone joue également un rôle de "sanctuaire" pour de nombreuses espèces des lieux secs et boisés qui existaient un peu partout dans la région avant l'avènement de l'agriculture moderne.

Commentaires sur la délimitation

Profonde vallée avec cascade, bien délimitée par la nature géologique des lieux. Au-dessus de la vallée, plateau avec pelouses silicicoles sèches (pluviométrie locale de 500mm seulement alors que la moyenne départementale est de 900mm, et atteint même 1000mm à moins de 20km dans la "gâtine").