BOIS DE LA FOYE

Chênaie calcifuge atlantique et landes de dégradation associées sur le plateau ; chênaie-charmaie neutrocline et suintements marneux dans le vallon de la fontaine aux Vaches.

L'intérêt majeur se circonscrit au suintement marneux de près de 1 ha, où domine le Choin en énormes touradons, accompagné de plusieurs espèces remarquables : Epipactis palustris, Dactylorhiza elata (protégé) et son hybride avec D.maculata, Gentiana pneumonanthe, Anagallis tenella (01, 02, 51).

Des prospections complémentaires dans la partie aval (03) et la sortie du 5 juin 1993 (52) ont permis d'enrichir cet inventaire et de justifier l'extension de la ZNIEFF: Carex pendula, Orchis laxiflora, Dactylorhiza incarnata, Carex lepidocarpa, Ophioglossum vulgatum, Epipactis muelleri (protégé), Dactylorhiza maculata, Monotropa hypopitys... Le chemin d'accès offre, lui, Teucrium scordium, Dittrichia graveolens, Exaculum pusillum, Tetragonolobus maritimus etc.

Le SCHOENETUM, au substrat tuffeux et asphyxique, est un milieu naturel (primitif ?) peu susceptible d'évolution, et le boisement climacique sur pente ne suscite guère la conversion. Plusieurs autres suintements marneux de pente dans cette section de la vallée de la Vienne.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Un chemin forestier du bois de la Foye a la particularité d'abriter quasiment tous les ans une population de Sonneur à ventre jaune Bombina variegata. Cette espèce, inscrite à l'Annexe II de la Directive Habitats, a un statut précaire en région POITOU-CHARENTES. En Vienne, moins de 10 stations sont connues, avec pour chacune d'elles un nombre très faible d'individus. Le sonneur a la particularité de se reproduire dans les ornières forestières, cependant il est probable qu'une population plus importante soit présente dans ce massif forestier qui abrite de nombreuses mares et autres zones humides (étangs, fossés...). Cette population isolée doit absolument être préservée.

Outre cette espèce, le site abrite également 7 autres espèces d'amphibiens. Parmi celles-ci, 4 sont inscrites sur la Liste Rouge régionale : le Triton marbré Triturus marmoratus, la Rainette arboricole Hyla arborea, le Crapaud calamite Bufo calamita et la Grenouille de Lesson Rana lessonae. De nouvelles prospections permettraient de trouver d'autres espèces comme le Triton crêté Triturus cristatus.

En ce qui concerne les amphibiens, les menaces pesant sur le site sont :

- le comblement des ornières (destruction du site de reproduction du sonneur);

- le passage d'engins motorisés, de vélos... dans les ornières.

En ce qui concerne les amphibiens, les objectifs prioritaires pour le maintien de l'intérêt biologique sont :

- la conservation intégrale des habitats terrestres et de reproduction favorables aux populations de batraciens et de reptiles;

- la fermeture de l'accès au chemin pour tous les véhicules du 1er avril au 31 août;

- une convention à mettre en place avec la commune pour la préservation du site.

Nidification (données de 1983, non réactualisées) d'oiseaux rares/menacés en Poitou-Charentes : Engoulevent d'Europe, Busard St Martin, Busard cendré, Bécasse des bois etc.

Dans un premier temps, le périmètre du seul suintement marneux (ZNIEFF 270 initiale) a été étendu à l'ensemble du vallon, de la cote 120 au débouché sur la vallée de l'Ozon, incluant des pelouses marneuses, ainsi qu'au chemin d'accès du plateau. Puis, dans un deuxième temps, il a été décidé une fusion de cette 270 étendue avec la ZNIEFF 244 BOIS DE LA FOYE (continuité spatiale, échanges faunistiques, fonctionnalité etc..).