ZNIEFF 540003974
BOIS DE MAINXE

(n° régional : 00000001)

Commentaires généraux

Chênaie calcifuge thermo-atlantique sur alluvions siliceuses grossières (graviers et sables), autrefois exploitée en sablière.

INTERET BOTANIQUE :

Présence de l'une des 2 seules stations départementales du Ciste à feuilles de sauge, espèce eury-méditerranéenne en limite nord-est de répartition nationale.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification de l'Engoulevent , de la Chouette chevêche, du Rougequeue à front blanc etc..

Les dégradations signalées en 1984 continuent d'agir en s'aggravant : utilisation croissante des anciennes fosses des sablières pour le dépôt d'ordures ménagères (dépôts officiels et "sauvages"). L'ourlet à Ciste et Bruyère cendrée étant toutefois situé sur le rebord des fosses n'est pas touché pour l'instant par ce problème. A terme cependant, la colonisation des fosses par des essences pionnières (trembles, peupliers, saules roux) et/ou nitrophiles (ormes) pourrait provoquer une régression de cet ourlet héliophile par l'ombre générée par ces arbres devenus adultes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite au secteur où sont localisées les populations du Ciste (le reste du bois est plus ou moins dégradé et ne présente aucun intérêt). Par ailleurs, une légère modification du périmètre par rapport à 1984 est proposée (contours plus précis).