ZNIEFF 540004400
BOIS DE LA HAUT

(n° régional : 00000401)

Commentaires généraux

Chênaie pubescente et ourlets thermophiles associés.

INTERET BOTANIQUE :

Une des deux stations régionales d'une Composée à affinités thermo-montagnardes : la Centaurée de Trionfetti (Centaurea triumfetti). Intéressant cortège de plantes d'origine méridionale : Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta), Inula squarreuse (Inula squarrosa) etc.

Bien que le Centaurea triumfetti se maintienne, le bois et ses alentours ont subi plusieurs altérations depuis sa description : l'entretien des talus de la D120 - plantation de sycomores, épandage de graviers - a fait disparaitre une intéressante station de Catananche bleue. Une des anciennes pelouses au nord du bois (station d'Astragale pourpre) a été transformée en prairie artificielle à Ray-grass. Le bois lui-même est désormais entouré d'une clôture de 1.2m (futur enclos à "gibier"?).

INTERET FAUNISTIQUE :

Bois de superficie trop réduite et trop isolé pour abriter une faune diversifiée. Le Milan noir, nicheur, y a été observé toutefois en 1985.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est circonscrite au bois lui-même (cultures céréalières tout autour) ainsi qu'à une étroite bande de pelouses sur la lisière nord jusqu'au talus de la D120.