ZNIEFF 540004405
FORET DE TROUSSE CHEMISE

(n° régional : 00000406)

Commentaires généraux

Dune et forêt arrière-dunaire thermo-atlantique à Pin maritime et Chêne vert plus ou moins fortement artificialisée par l'introduction de conifères "exotiques" (Pin parasol, Pin d'Alep, Cèdre de l'Atlas, Sapin de Céphalonie etc).

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel.

Pelouses et clairières du PINO-QUERCETUM ILICIS à végétation très originale abritant de nombreuses espèces rares/menacées dont beaucoup possèdent une forte signification biogéographique (limite nord d'espèces méridionales) : ourlet suffrutescent à différentes espèces de cistes dont le Ciste hérissé - très rare arbuste ibéro-atlantique dont la zone héberge 95% de la population française -, pelouses thérophytiques vernales à Fétuque d'Avellino, Trigonelle de Montpellier, Crépide de Suffren, dune et arrière-dune à Cynoglosse des dunes, endémique franco-atlantique à aire extrêmement réduite, friches herbacées à Trèfle étoilé et Asphodèle fistuleuse (station détruite) etc...

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification du Pipit rousseline, de l'Engoulevent d'Europe, de la Tourterelle des bois. Nidification potentielle du Hibou petit-duc présent en périphérie.

Site toujours très riche floristiquement malgré les très fortes pressions dont il est l'objet : urbanisation croissante de la partie non domaniale de la forêt (néanmoins, des surfaces significatives de pelouses subsistent dans les propriétés privées les plus vastes), anthropisation-rudéralisation généralisée en raison d'une très forte fréquentation touristique, artificialisation des peuplements par l'ONF qui lutte contre les problèmes de dépérissement du Pin maritime en introduisant des essences n'appartenant pas au fonds dendrologique local etc.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se cale sur le périmètre domanial de la forêt de Trousse-Chemise malgré des éléments patrimoniaux identiques présents au sein des grandes villas privées périphériques.