ZNIEFF 540004406
DUNES DE GROS JONC

(n° régional : 00000407)

Commentaires généraux

Belle séquence de dunes centre-atlantiques sur sables calcarifères avec développement localement important des sables fixés arrière-dunaires (jusqu'à 500m de "profondeur"). Au niveau des Grenettes, pelouses calcicoles xérophiles localement saupoudrées de sables éoliens (situées en majorité à l'intérieur de villas privées).

INTÉRÊT BOTANIQUE :

Riche cortège de milieu dunaire thermo-atlantique avec plusieurs espèces rares et/ou menacées : Lis des sables (Pancratium maritimum - subsistent moins de 10 stations sur le littoral charentais), Luzerne marine (Medicago marina), Gaillet des sables (Galium arenarium) dans les dunes en cours de fixation. Linaire des sables (Linaria arenaria), Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis) sur les sables ouverts (grattis de lapins). Oeillet des dunes (Dianthus gallicus), Asperge prostrée (Asparagus officinalis subsp. prostratus), Laîche à fruits lustrés (Carex liparocarpos) dans la dune grise. Quelques pieds de Liseron à rayures parallèles (Convolvulus lineatus) ont été observés en 2016, mais non revus en 2017. A noter la présence de la Minuartie méditerranéenne (Minuartia mediterranea) qui constitue un cas original de disjonction d'aire, sa répartition étant principalement méditerranéenne, avec quelques stations sur le littoral ouest et nord atlantique.

INTÉRÊT FAUNISTIQUE :

Nidification du Pipit rousseline. Cortège d'orthoptères inféodés aux milieux sableux arides (Calephorus compressicornis et Dociostaurus jagoi) ainsi qu'aux friches thermophiles (dont Platycleis intermedia, strictement localisée, pour le Poitou-Charentes, à l'île de Ré)

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de 1985, trop partiel, a été fortement agrandi en 1997 pour intégrer l'ensemble du massif dunaire situé entre Le Bois et Ste Marie : les campings, les secteurs trop anthropisés et les zones de forêt fermée ont été exclus. Vers les Grenettes un linéaire de pelouses sur micro-falaises calcaires a été également intégré (station de plantes rares).

En 2016, le périmètre a été remanié pour intégrer des secteurs à enjeux sur le plan entomologique notamment, étendu à l'extrémité sud-est pour intégrer des pelouses sur sables relictuelles aux abords des habitations mais présentant encore un cortège caractéristique. Nombreuses modifications à la marge afin d'exclure le bâti et les zones de parking.