ZNIEFF 540004409
BOIS DES COUDRAIES

(n° régional : 00000410)

Commentaires généraux

Chênaie pubescente thermophile avec des faciès sempervirents purs (Chêne vert et Filaria à feuilles larges); ourlets et micro-pelouses thermophiles associés.

INTERET BOTANIQUE :

Milieu forestier autrefois remarquable par la présence de fourrés xéro-thermophiles à Filaria à feuilles larges (Phillyrea latifolia) et Chêne vert, d'ourlets à Pâquerette à aigrettes (Bellis pappulosa, taxon micro-endémique de quelques rares sites centre-atlantiques) et d'une station de Seslérie (Sesleria albicans).

Site fortement dégradé et très menacé : la station de Bellis pappulosa a disparu suite au goudronnage du chemin de terre traversant le bois; la station de Sesleria albicans semble également avoir disparu suite au réaménagement des anciennes carrières en complexe de loisirs.

La présence de plus d'un millier de pieds de Filaria à feuilles larges - arbuste méditerranéen en limite nord de répartition en France - à l'est de la D123, justifie toutefois le maintien de la ZNIEFF avec un contour réduit. Malheureusement, le mitage de cette zone par des constructions d'habitations est en cours actuellement.

INTERET FAUNISTIQUE :

Nidification de la Chouette chevêche et du Milan noir.

Commentaires sur la délimitation

Le nouveau contour de la ZNIEFF exclut la partie située à l'ouest de la D123, très dégradée par le réaménagement d'anciennes carrières calcaires en complexe de loisirs (hôtel avec plan d'eau). Par commodité, l'ensemble du bois est inclus bien que les faciès les plus intéressants - fourrés de chênes verts et de filarias - soient situés à proximité immédiate de la D123.