Cette zone présente un grand intérêt biologique et écologique, de par la diversité des espèces rares présentes, tant animales que végétales.
INTERET BOTANIQUE :
La végétation est caractérisée par des groupements amphibies à émersion estivale hébergeant des espèces rares/menacées telles que la Pilulaire (Pilularia globulifera), la Pulicaire (Pulicaria vulgaris) ou le Saule à oreillettes (Salix aurita).
INTERET FAUNISTIQUE :
L'avifaune est caractérisée elle aussi par des espèces inféodées au milieu aquatique (l'un des rares sites de reproduction de la Sarcelle d'hiver, par exemple).
Ce site fait également partie d'un ensemble plus vaste formant une zone humide continentale d'importance régionale. Ce secteur abrite une forte population d'oiseaux hivernants et présente un grand intérêt lors du transit migratoire.
La limite de cette zone est difficile à déterminer. Elle a été établie surtout en fonction des relations entre les étangs et d'après les stations et sites de reproduction des espèces patrimoniales. Elle aurait sans doute pu être étendue dans plusieurs directions, mais il nous a semblé nécessaire de limiter aux stricts secteurs de reproduction l'inscription en ZNIEFF.