Hêtraie calcicole, chênaie-charmaie neutrophile et chênaie pubescente sur calcaires jurassiques.
INTERET BOTANIQUE :
- sur le plan phytocénotique : échantillon régional le plus étendu et le plus représentatif du RUBIO PEREGRINAE-FAGETUM SYLVATICAE, hêtraie thermophile aux marges sud-occidentales de l'aire d'indigénat du Hêtre en contexte thermo-atlantique ;
- sur le plan floristique : très grande richesse de la hêtraie et des ourlets calcicoles thermophiles avec la présence de nombreuses plantes rares/menacées au niveau régional : ORGE D'EUROPE et BELLADONNE, éléments à affinités montagnardes de la hêtraie, mais également SCORZONERE D'ESPAGNE, ASTRAGALE POURPRE et tout un cortège d'espèces méridionales ou "steppiques-continentales" en limite d'aire ou en aire disjointe.
Site ayant très fortement souffert de l'ouragan séculaire du 27 décembre 1999, certaines parcelles de futaie étant détruites à 90%.
Impact négatif indirect des travaux de débardage et d'évacuation des chablis à l'aide d'engins motorisés lourds tassant et défonçant le sol forestier sur de grandes surfaces.
Incertitudes sur les perspectives de replantation des parcelles détruites dans un contexte climatique et édaphique très peu favorable au Hêtre (risques d'enrésinement ?).
Le périmètre englobe l'ensemble de l'entité boisée continue.