ZNIEFF 540004423
VALLEE DE L'ARGENTON - MADOIRE

(n° régional : 05920424)

Commentaires généraux

Vallées schisteuses de la bordure méridionale du Massif Armoricain : falaises et affleurements rocheux, pelouses calcifuges, suintements localisés, prairies inondables en sont les éléments majeurs.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel

Un des sites majeurs de la botanique régionale tant sur le plan floristique que phytosociologique.

Très riche cortège d'espèces rares/menacées liées aux pelouses oligotrophes et aux affleurements rocheux - Gagée de Bohême (Gagea bohemica), Glaïeul d'Illyrie (Gladiolus illyricus), Isoète épineux (Isoetes hystrix) etc - dont beaucoup possèdent ici leur unique centre de dispersion en POITOU-CHARENTES.

Sur le plan phytocénotique, riche assemblage de communautés végétales originales liées à la bordure méridionale du Massif Armoricain (les vallées schisteuses des environs d'Argenton-Château constituent le locus typicus de la description de plusieurs associations végétales nouvelles (voir réf.bibliographique B. de Foucault).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence d'Eriogaster catax et de Proserpinis proserpina, ainsi que de quelques autres espèces qui ont disparu de la région : Hipparchia fagi, Hedes tityrus, Spiris striata etc.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre les parties les plus encaissées de la vallée de l'Argenton et de la Madoire qui correspondent aux secteurs les plus riches botaniquement. Vers l'Est, la ZNIEFF s'arrête à la base nautique du Moulin Bernard . Cette ZNIEFF intègre par fusion l'ancienne N°423 "COTEAUX DE LA MADOIRE" (continuité spatiale, liaisons hydrauliques et fonctionnelles, mêmes enjeux patrimoniaux).