ZNIEFF 540004542
VALLEE DE LA SAUTE AUX CHIENS

(n° régional : 07620451)

Commentaires généraux

Vallée sèche à talweg occupé par des cultures riches en messicoles.

Interet botanique :

Pelouse sèche sur calcaire et ourlets associés présentant un cortège d'espèces thermophiles de grand intérêt : Gaillet glauque (Galium glaucum, protégé régional), espèce en danger dont les vallées sèches du secteur de Marnes et Availles constituent l’une des deux localités de l’espèce en Poitou-Charentes, Petit pigamon (Thalictrum minus), Koelérie pyramidale (Koeleria pyramidata), Fraisier vert (Fragaria viridis),etc.

Grand intérêt également des cultures de talweg et de haut de versant avec un cortège d'espèces messicoles en grande raréfaction en plaine : Caucalis à fruits plats (Caucalis platycarpos), Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris), etc. Les vallées sèches du secteur de Marnes constituent le bastion régional pour le Caucalis, représentant un fort enjeu de conservation.

Site soumis à une forte dynamique de fermeture, et à la pratique, sans doute prolongée, du tout-terrain, qui a laissé des pistes en feston fortement décaissées.

Commentaires sur la délimitation

Versant d'exposition ouest du secteur de la vallée sèche entourant la grotte.

En 2019 : extension du périmètre initial pour prende en compte l'ensemble de la vallée sèche, au sud pour les ourlets thermophiles relativement riches au début du boisement (présence de Galium glaucum notamment), qui tendent à se fermer vers le sud (limite du trait). Au nord, extension sur des secteurs d'ourlets (notamment versant opposé) en cours de fermeture mais accueillant encore quelques espèces intéressantes.

De manière générale, les cultures du talweg ont été prises en compte pour la richesse en espèces messicoles.