BOIS DU GRAND BREUIL

Chênaie pubescente avec ourlets thermophiles internes et micro-pelouses enclavées.

INTERET BOTANIQUE :

Présence de plusieurs plantes inféodés aux ourlets et pelouses calcicoles méso-à xérophiles, rares/menacées en ex-région POITOU-CHARENTES : Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta, protégée régionale) d'origine méditerranéenne, Porcelle tâchetée (Hypochaeris maculata), Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), Euphorbe triste (Euphorbia loreyi) de répartition nord-orientale mais qui trouve dans les différents boisements thermophiles de l'ancienne sylve d'Argenson, un habitat favorable au sein des ourlets mésophiles calcicoles.

Plusieurs espèces anciennement connues sur le site n'ont pas été revues récemment : Astragale pourpre (Astragalus hypoglottis) Limodore occidental (Limodorum trabutianum) Argyrolobe de Linné (Argyrolobium zanonii).

Commentaire d'origine : Le site comprend la totalité du bois du Grand Breuil et des coupes qu'il contient. Les modifications de contours prennent en compte le grignotage du bois par l'agriculture.

Par ailleurs la ZNIEFF intègre par fusion l'ex-ZNIEFF "Clairière du Bois du Grand Breuil".

Actualisation 2018 : Pas d'évolution du contour de cette ZNIEFF si ce n'est pour un meilleur calage sur les orthophotos.