ETANG DU REPAIRE

Cet ensemble de vallons humides est riche en espèces animales et végétales. Des étangs aux ceintures végétales quasi complètes (Rougnac), un ruisseau boisé, des pentes abruptes favorisent l'installation d'espèces remarquables.

La présence du Vison d'Europe n'a pas été reconfirmée récemment (2000) mais des données proches (vallée de la Lizonne) témoignent de la réalité de cette espèce localement. L'étang du Repaire est particulièrement intéressant pour les oiseaux et la flore.

Elevé au niveau de plusieurs habitats :

- aulnaie tourbeuse du Ravin de Barbayou avec une petite station de Parisette à quatre feuilles, espèce eurosibérienne très localisée en POITOU-CHARENTES, et un intéressant cortège de fougères (3 Dryopteris, le Blechnum);

- étangs (non revisités depuis 1985) également remarquables, surtout l'étang du Repaire par le caractère naturel de ses ceintures amphibies et la présence de plusieurs espèces rares, dont une grosse population de Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) ici en limite occidentale d'aire en région POITOU-CHARENTES;

- bas-marais acidocline situé en contrebas d'une prairie sous le hameau de Barbayou avec un riche cortège des espèces végétales inféodées à ce type de milieu en voie de disparition (Carex pulicaris, C.hostiana, Dactylorhiza maculata etc).

Les limites de la zone correspondent aux parties hautes du ruisseau de la Manore, depuis les sources jusqu'au pont de la D41, comprenant des étangs et des parties boisées (lit majeur élargi). En aval aucune prospection n'a encore été établie.