Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540004561
VALLEE DE LA BONNIEURE

(n° régional : 05960470)

Commentaires généraux

La zone comprend des prairies alluviales, fauchées ou pacagées, entrecoupées de haies, des parcelles cultivées, quelques bosquets de frênes et d'aulnes, de saules.

Son intérêt majeur tient dans sa localisation géographique et la faible présence humaine. Elle fait aussi le lien entre deux massifs forestiers majeurs, en ZNIEFF, la forêt de Chasseneuil et la forêt des Quatre Vaux, permettant notamment le passage des grands animaux. Mais elle abrite aussi un cortège très représentatif des oiseaux du bocage et sert de halte migratoire pour plusieurs espèces, quoiqu'en petit nombre d'individus.

INTERET BOTANIQUE :

Prairies méso-hygrophiles avec présence d'espèces en fort déclin telles que la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) et le Trèfle étalé (Trifolium patens).

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond au lit majeur de la Bonnieure (limites = courbes de niveau = zone d'extension maximale des crues) entre deux routes transversales, qui marquent en amont la limite des connaissances actuelles et en aval l'absence d'habitats et d'espèces de valeur.