ZNIEFF 540004564
VALLEE DE LA RENAUDIE

(n° régional : 00000473)

Commentaires généraux

Cette vallée comprend un ensemble de milieux variés, submontagnards, avec des falaises siliceuses, des pentes abruptes boisées, sur fond de vallée étroit, avec des prairies pâturées, un boisement linéaire (aulnaie-frênaie) plus ou moins dense et un ruisseau à courant rapide sur lit caillouteux et sableux. Plusieurs espèces végétales et animales rares et menacées sont présentes et apportent au site une grande diversité biologique.

INTERET BOTANIQUE :

Intérêt des végétations des falaises siliceuses avec la présence de l'Asplénium lancéolé (Asplenium obovatum subsp. billotii), espèce protégée régionale et vulnérable en Poitou-Charentes, et de la Doradille septentrionale (Asplenium septentrionale).

Les boisements frais de fond de vallon accueillent plusieurs espèces à affinités montagnardes dont la Primevère élevée (Primula elatior), l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina) et le Doronic à feuille cordée (Doronicum pardalianches), ici en limite d'aire occidentale.

Les prairies humides ajoutent à l'intérêt du site avec l'Epilobe des marais (Epilobium palustre), vulnérable en Poitou-Charentes, et en limite d'aire occidentale, et le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus).

INTERET AVIFAUNISTIQUE : nidification du Faucon pélerin et du Pic mar.

AUTRES INTERETS FAUNISTIQUES : présence de la Loutre, du Muscardin et du Campagnol terrestre (unique localité régionale, non revu récemment), reproduction du Sonneur à ventre jaune et du Triton marbré, présence du Cuivré des marais et du Damier de la succise ... etc.

La Vallée de la Renaudie est classée en Réserve Naturelle Régionale depuis 2012 (et en Réserve Naturelle Volontaire depuis 1998), sous l'égide de la communauté de communes, propriétaire d'environ la moitié du site, en partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

 

 

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend la vallée de la Renaudie, en amont jusqu'à  l'Etang de Planchas, en aval jusqu'à son confluent avec la Tardoire. Les limites latérales et aux extrémités amont correspondent à la rupture de pente entre le plateau et la vallée. Dans ce cadre, des parcelles de prairies en continuité sur le gradient hydrique ont été ajoutées en amont.