Forêt thermo-atlantique à Pin maritime et Chêne vert sur vaste complexe de dunes calcarifères fossiles. Milieux associés : plages, dunes vives, aulnaies, "lèdes" (dépressions arrière-dunaires avec affleurements phréatiques), sables décalcifiés en lisière interne du massif.
INTERET BOTANIQUE : exceptionnel
- sur le plan floristique : très riche cortège de plantes thermophiles dont beaucoup sont en aire disjointe ou en limite d'aire : Ciste à feuilles de laurier (Cistus laurifolius), Cytinet (Cytinus hypocistis), Osyris blanchâtre (Osyris alba) etc.
Dunes à Linaire à feuilles de thym (Linaria thymifolia) et Silène de thore (Silene thorei), endémiques franco-aquitaines. Autrefois (jusqu'à la fin des années 1970), remarquables lèdes à proximité de la Palmyre avec, entre autres, le Centaurium chloodes, espèce au bord de l'extinction en France, habitat ruiné par l'assèchement et l'invasion par la néophyte Baccharis halimifolia.
En zone interne, riches communautés de sables acides avec la Romulée à petites fleurs (Romulea columnae) dont c'est l'unique station régionale et le Lupin à feuilles étroites (Lupinus angustifolius).
- sur le plan phytocénotique : un des sites les plus représentatifs, avec les forêts oléronaises, du PINO PINASTRI-QUERCETUM ILICIS - et de l'essaim de groupements associés - association forestière synendémique des dunes thermo-atlantiques.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Riche guilde de rapaces forestiers nicheurs avec, notamment, le Circaëte, la Bondrée apivore, l'Autour des palombes et le Faucon hobereau. Importante population nicheuse d'Engoulevent d'Europe. Petite population de Pipit rousseline dans les dunes et de Gravelot à collier interrompu en haut de plage. Présence également de quelques passereaux forestiers rares en Charente-Maritime : Mésange huppée, Pouillot de Bonelli etc.
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence d'une des rares populations de Cerf de Charente-Maritime (27 mâles recensés lors du brâme de 2001).
Le périmètre de 1985 est largement refondu : fusion des ZNIEFF N°480 et N°709 en un seul ensemble forestier homogène sur le plan des habitats et cohérent sur le plan fonctionnel. Les noyaux fortement anthropisés - tissu urbain, campings - ont été, autant que possible, exclus du périmètre.