ZNIEFF 540004572
ILE D'AIX

(n° régional : 07120481)

Commentaires généraux

Dernière île véritable des côtes charentaises, où sont représentés les trois principaux milieux littoraux : falaises rocheuses, dunes, marais salés.

INTERET BOTANIQUE : très élevé.

Présence d'un nombre important d'espèces protégées, rares ou endémiques sur une faible surface : le Filaria à feuilles étroites (Phillyrea angustifolia), par exemple, possède ici sa plus importante station régionale.

Présence des phytocénoses les plus caractéristiques du littoral charentais, certaines étant rares dans les falaises (association à Crithme et Limonium à feuilles ovales) et les zones marécageuses en particulier.

Grande originalité du milieu forestier et de ses lisières où cohabitent des espèces xérophiles méditerranéennes, des espèces atlantiques plus septentrionales et, parfois, des espèces nitrophiles dont la présence est due à l'abandon des cultures anciennes et à la reconquête de celles-ci par les espèces ligneuses spontanées.

La qualité paysagère de l'île est bien connue; elle n'est pas perturbée par la circulation automobile qui n'est autorisée qu'à quelques habitants permanents.

Commentaires sur la délimitation

L'ensemble de l'île est incluse dans la ZNIEFF à l'exception de la zone à bâti dense (bourg de l'île d'Aix) sauf la base des remparts reposant sur la falaise littorale.