Niveau de sources à flanc de vallée permettant le développement d'une flore hygrophile sur sols paratourbeux toujours rare en plaine.
INTERET BOTANIQUE :
Intérêt des zones tourbeuses avec la Laîche puce (Carex pulicaris), la Laîche tardive (Carex viridula), la Laîche étoilée (Carex echinata), toutes quasi-menacées en Poitou-Charentes. Présence notable de l'Avoine de Thors (Pseudarrhenatherum longifolium), taxon atlantique ici proche de sa limite d'aire orientale. Plusieurs espèces rares n'ont pas été retrouvées récemment : Eriophorum angustifolium, Cyperus flavescens, Pinguicula lusitanica. Cela peut s'expliquer pour certaines d'entre elle par la fermeture des milieux (évolution des prairies paratourbeuses vers la mégaphorbiaie, puis vers le boisement marécageux). Cinq espèces végétales déterminantes ont été observées sur le site et environ autant historiquement.
INTERET BATRACHOLOGIQUE :
Présence historique du Sonneur à ventre jaune à la fin des années 1970, espèce inscrite à l'Annexe II de la Directive habitats.
INTERET ENTOMOLOGIQUE :
Le site accueille les espèces phares de zones humides, notamment le Cuivré des marais (Lycaena dispar) qui s'y est ré-installé suite aux travaux d'ouverture et de mise en pâture en 2010/2011. Le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) n'a pas été revu depuis sa dernière mention en 2006. Le cortège d'Orthoptères de zones humides est bien présent (Stetophyma grossum, Mecostethus parapleurus notamment).
Les Odonates liés aux suintements sont également représentés sur le site : Cordulegaster boltonii et Orthetrum coerulescens, entre autres.
Dans les parcelles les plus hautes, un cortège plus thermophile s'est installé avec notamment la présence du Sylvandre (Hipparchia fagi) et de la Mélitée orangée (Melitaea didyma), tous deux déterminants dans la Vienne.
Le périmètre prend en compte la totalité de la parcelle boisée englobant la petite zone humide autour des sources et suintements.
En 2018, une partie de la parcelle ouverte située à l'ouest a été ajoutée (à l'exception d'une partie cultivée). Il s'agit d'une parcelle de prairie maigre de fauche dont l'intérêt pour les insectes est entre autres marqué par la présence du Sylvandre et de la Mélitée orangée. L'ambiance thermophile de cette parcelle s'ajoute à la mosaïque plutot fraîche du fond de vallée tourbeux.