Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540004604
PRES EN PRADE

(n° régional : 08620513)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un ensemble alluvial avec prairies de fauche, mégaphorbiaies et frênaie alluviale, ainsi qu'un coteau exposé au nord-est (chênaie-frênaie calcicole de pente à Tilleul). La zone a subi une forte régression au cours des 10 dernières années par la mise en culture des prairies. L'ensemble héberge encore un intéressant cortège d'oiseaux de zone humide alluviale, notamment avec le Râle des genêts.

Le coteau boisé a subi d'importantes dégradations : propriété privée entourée d'un grillage infranchissable avec pratiques de gestion assez intensives (transformation du bois en "parc", plantation d'arbres exotiques..) ; en dehors de la propriété privée, près du tiers inférieur du coteau a subi une coupe à blanc; malgré ces altérations, les éléments floristiques patrimoniaux - Jonquille, Corydale à bulbe plein et Chardon crêpu - sont encore présents et localement abondants.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent d'une part aux habitats - prairies, boisements alluviaux..-, d'autre part aux stationnements d'oiseaux et à la localisation des sites de reproduction. Elles intègrent la zone d'extension des crues (courbes de niveau). Le boisement rive droite, en coteau, est inclus de par son aspect paysager et son rôle protecteur.