Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540004610
COTEAU DE SAINTE-CROIX

(n° régional : 08920306)

Commentaires généraux

Falaises calcaires en rebord de plateau dominant la rivière Anglin. Leur sommet est recouvert par la chênaie pubescente; en bas de thalweg, la chênaie-charmaie lui succède, elle-même remplacée par l'aulnaie-frênaie sur la rive.

D'anciens parcours à moutons plus ou moins abandonnés (Mesobromion) complètent l'ensemble . Les falaises sont percées de grottes naturelles difficiles d'accès.

INTERET BOTANIQUE :

Secteur sud :

Station de Scilla bifolia "d'Angles-sur-l'Anglin" signalée par Souché (51), l'une des 4 de la Vienne avec "Artiges" (ZNIEFF 274), "St-Pierre-les-Eglises" (= le Talbot, ZNIEFF 276), toutes deux à Chauvigny, et "coteaux de Rosières à Persac" (ZNIEFF 232). Cette espèce, qui a été découverte depuis à Bonneuil-Matours (ZNIEFF 271), Lussac (ZNIEFF 316 et 327), l'Isle-Jourdain (ZNIEFF 339), Millac (nouvelle ZNIEFF), Availles-Limouzine (nouvelle ZNIEFF) etc.., ne dépasse pas à l'ouest la vallée de la Vienne.

A Ste Croix, elle est abondante et se substitue à la Jacinthe sur toute la pente. La station est en bon état, malgré un envahissement sur son entrée nord par Hemerocallis fulva (1 petite tache, avec 2 pieds d'une ombellifère insolite, non identifiable le 15 mars 2000) et un alaterne en lisière est. La proximité de l'un des " plus beaux villages de France", de son cimetière pittoresque et de ses sentiers de randonnée vers le Roc à midi et le site préhistorique du Roc aux sorciers représente une menace potentielle.

Secteur nord :

Présence du Doronic faux-plantain, atlantique ici en aire disjointe, de la Laîche digitée et de la Marguerite en corymbe.

Commentaires sur la délimitation

Znieff éclatée en 2 blocs disjoints : falaises calcaires et rebord de plateau (secteur nord) et coteau boisé -station de Scille- (secteur sud).