Forêt fraîche de bas de pente (chênaie-charmaie), passant à la chênaie-frênaie en haut, à l'aulnaie en bas.
INTERET BOTANIQUE :
L'une des 6 stations de Lis martagon de la Vienne connues au XIXème siècle (Souché - 51 - "Petit bois près de Villesalem"), retrouvée en 1979 (01). 3 taches de 50 pieds au moins chacune ont été relevées le 2 mai 2000 (une trentaine de hampes naissantes en tout).
Présence de quelques taches de Digitalis lutea, Carex pendula, Isopyrum thalictroides, Lahtraea clandestina, mais l'Orchis purpurea n'a pas été retrouvé le 2 mai 2000.
Milieu en bon état, mais le chemin d'accès par la vallée sèche tend à l'embroussaillement, devient peu praticable, et une peupleraie a été plantée dans la prairie occupant la partie inférieure du vallon (défrichée depuis la première visite ?). En bas du coteau nord, petit marais à Carex pendula et jolie source. Un étroit sentier longe le Salleron, équipé d'un banc rustique, aboutissant au nord à un portique métallique près d'une clôture, et se ramifiant en une branche montant obliquement dans le sous-bois. Il semble régulièrement pratiqué mais sans dommage apparent pour le bois.
NB : abondance d'Helix pomatia (inconnu dans l'ouest de la Vienne).
Bas de pente boisée et prairie alluviale jusqu'en limite des colonies de Lis martagon observées.