ZNIEFF 540004620
FORET DE LUSSAC

(n° régional : 06020316)

Commentaires généraux

Chênaie sessiliflore passant à la chênaie-charmaie sur les pentes. Ensemble remarquable, apparemment ignoré au XIXème siècle centré sur un réseau de vallons où circulent des ruisseaux temporaires avec dolines et pertes alimentant la source de Font Chrétien au bord de la D 745 (principal réseau souterrain de la Vienne).

Ensemble en situation écartée, peu fréquenté, en bon état - mais victime depuis l'inventaire précédent de plusieurs défrichements en enclave, ainsi que d'élargissement de piste forestière ayant mené à des coupes à blanc.

INTERET BOTANIQUE :

Intérêt floristique concentré dans le vallon principal avec la présence du Lis Martagon (Lilium martagon, protégée régionale), de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) en limite ouest d'aire de répartition, de la Laîche des montagnes (Carex montana) et de la Laîche des ombrages (Carex umbrosa, PR) dont la forêt de Lussac constitue l'unique station connue du département.

Sur le plateau, s'ajoutent sporadiquement le Calamagrostide à feuilles de roseau (Calamagrostis arundinacea), ici dans une de ses deux localités picto-charentaises.

Dans les mares des Grandes Brandes qui sont d'anciennes fosses à meulière, et sur les chemins avoisinnants (ornières, pare-feux) s'ajoutent la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera, PN), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) ainsi que des espèces annuelles de gazons acidiphiles amphibies : Centenille naine (Lysimachia minima, PR), Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), Cicendie naine (Exaculum pusillum). Les bas-marais tourbeux acides abritent la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe, en danger en Poitou-Charentes), le Saule à oreillette (Salix aurita).

Dans certaines pièces d'eau plus ou moins temporaires s'ajoutent des espèces des eaux acides oligotrophes telles que le Potamot à feuilles de graminée (Potamogeton gramineus), le Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alterniflorum) et la Renoncule tripartite (Ranunculus tripartitus), cette dernière étant côtée en danger en Poitou-Charentes.

En tout, 22 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été observées récemment sur le site, et environ autant historiquement.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Le site présente un fort intérêt pour l'avifaune nicheuse des milieux de landes et boisements : Fauvette pitchou, Locustelle tachetée, Engoulevent d'Europe, Busard Saint-Martin et même le Circaète Jean-le-Blanc (espèce classée En danger d'extinction en Poitou-Charentes).

Les passereaux forestiers y sont également bien représentés avec notamment des espèces assez rares et localisées pour le département de la Vienne telles que la Mésange huppée, le Bouvreuil pivoine ou le Pouillot siffleur.

INTERET BATRACHOLOGIQUE/HERPETOLOGIQUE :

 

Le site est un des plus riches du département, il accueille en effet 13 taxons sur les 17 connus dans la Vienne. On y trouve notamment le cortège complet des Grenouilles vertes dont la Grenouille de Lessona (EN sur la liste rouge régionale) ainsi que des belles populations de Triton marbré, Triton crêté (en limite sud de son aire de répartition) et leur hybride le Triton de Blasius.

Du côté des Reptiles, 7 espèces ont été inventoriées jusqu'à présent dont la Vipère aspic et la Couleuvre vipérine. Bien que non déterminante ZNIEFF, cette dernière est considérée Vulnérable sur la Liste rouge régionale.

 

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Dotée d'environ 500 mares d'où ont été issues des pierres meulières, le site accueille un important cortège de libellules de milieux oligotrophes dont la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis). Il s'agit d'une des trois stations départementales pour cette espèce au statut précaire.

 

Commentaires sur la délimitation

Actualisé en 2018, le contour de la ZNIEFF est calé sur les limites du massif forestier au nord et délimité par la D749 qui passe au bas du côteau à l'ouest. Le périmètre inclut au nord-est les landes des "Grandes Brandes", gérées en partie par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels du Poitou-Charentes. Plusieurs enclaves correspondant à des zones de cultures ont été exclues du périmètre au sud. Tout comme le hameau de Cornouin situé à l'ouest.