Bois sur pente faible d'exposition ouest (chênaie-charmaie), accueillant une importante station de Lys martagon (Lilium martagon, protégé régional). Cette espèce d'affinité boréo-montagnarde est ici proche de sa limite d'aire occidentale. Bien que présente ici et là dans les environs de Lussac, le Bois des Chirons héberge sans doute sa plus grosse population en Poitou-Charentes, constituant en cela un enjeu local de conservation pour l'espèce.
Celle-ci a été découverte lors de l'étude d'impact du gisement des sables dolomitiques pour le SIDEM de Montmorillon en 1983. Elle se répartissait alors en tapis sur l'essentiel de la pente à sous-bois clair (évalué à plus de 1000 pieds).
Après une phase d'exploitation, le boisement reparaît relativement stable et la population de Lys semble stable à croissante, se présentant en plusieurs tâches de quelques centaines de pieds, et couvrant par endroit l'entièreté du sous-bois. Cette géophyte à bulbe se développe surtout par voie végétative et seule une faible part de la population (environ 10%) porte des hampes florifères.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Site de reproduction de la Mésange nonnette, espèce encore assez régulière dans la Vienne.
Limites du boisement (zone humide incluse).
En 2019, contour affiné pour mieux suivre la lisière forestière selon les orthophotographies actuelles.