Pelouses rases sur sables dolomitiques. L'un des sites importants sur sables dolomitiques propres aux communes de Lussac et de Sillars, correspondant à un promontoire à l'intérieur du confluent des ruisseaux d'Artiges et de Villeneuve.
INTERET BOTANIQUE :
Pelouses à annuelles calcicoles xérophiles sur sables : Alysson à calice persistant (Alyssum alyssoides), Cotonnière dressée (Bombycilaena erecta), Echinaire en tête (Echinaria capitata), ici dans une de ses deux stations actuelles de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine, Agrostide interrompue (Apera interrupta), dans sa troisième localité récente en Nouvelle-Aquitaine, etc.
La Sabline des Chaumes (Arenaria controversa), endémique de l'Ouest de la France n'a pas été revue depuis 1996.
Pelouses calcicoles vivaces xérophiles du Xerobromion : Fétuque d'Auquier (Festuca auquieri, endémique française), Renoncule à feuillles de graminées (Ranunculus gramineus, protégée régionale), dont les pelouses de Lussac sont le seul bastion du Poitou, Bugle de Genève (Ajuga genevensis), une des trois localités picto-charentaises, en limite d'aire occidentale, Véronique de Scheerer (Veronica scheereri), Ophrys de l'Argenson (Ophrys argensonensis), endémique du Centre-Ouest côtée en danger de disparition en Poitou-Charentes et en France, etc.
Le site compte 14 espèces végétales déterminantes.
INTERET ORNITHOLOGIQUE
Site de nidification de la Pie-grièche écorcheur.
Limites des deux parcelles.
En 2019, la parcelle cultivée entre les deux parcelles de pelouses a été supprimée.