Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

BUTTES DE LA BASTIERE

(n° régional : 06020320)

Pelouses rases xérophiles sur sables dolomitiques.

INTERET BOTANIQUE :

L'un des sites majeurs sur sables dolomitiques (cf.ZNIEFF 319 à 325 sur Lussac et Sillards), avec buttes-témoins de bancs calcaires ayant résisté à l'érosion, sans doute connu au XIXème (51), mais non nommé, souvent visité depuis (01, 02, 03, 04, 53, 54) ; 3 espèces protégées : Arenaria controversa, Ranunculus gramineus, Pulsatilla vulgaris, localisées dans la région, et que les sites de Sillards sont les seuls à réunir. Nombreuses autres espèces remarquables : Ajuga genevensis, Bupleurum baldense, Carduncellus mitissimus, Hornungia petraea, Veronica prostrata, Ophrys fusca, Spiranthes spiralis, Anthericum ramosum.

La butte nord-est (cote 119) a été arasée de façon intempestive par un exploitant du gisement, peu après remise de l'Etude d'impact (52), celle des Roches (cote 124) plantée de résineux, et un chemin d'exploitation aménagé en entaille au sud-ouest de la 3ème butte (cote 114), mais recolonisé depuis par une trentaine de Pulsatilles ! La flore spécifique se maintient assez bien pour l'instant sur les marges escarpées, mais une gestion conservatoire doit être mise en place d'urgence, ce que devrait permettre le statut de site NATURA 2000. Un drainage de la zone humide séparant la butte des Roches des suivantes a éliminé le Dactylorhiza elata (02).

Nidification d'espèces à affinités "steppiques", en très fort déclin au niveau régional : Outarde canepetière, Oedicnème criard, Pipit rousseline, Traquet motteux...(données de 1985 à réactualiser au vu de la forte réduction du périmètre de la ZNIEFF).

Limites des buttes.