ZNIEFF 540004626
COTEAU DES GRANDS MOULINS

(n° régional : 06020322)

Commentaires généraux

Pelouses sèches et îlots boisés sur sables dolomitiques.

INTERET BOTANIQUE :

Site célèbre sur sables dolomitiques, déjà connu de Delastre et Souché (fin XIXeme), transformé en 1989 en enclos de chasse.

Seule station régionale (pour la Nouvelle-Aquitaine) pour l'Alysson des montagnes (Alyssum montanum), espèce en danger critique d'extinction, observé sur ce site jusqu'en 2000. Les stations les plus proches étant celle des "Puys du Chinonais", pour cette espèce extrêmement localisée dans la moitié ouest de la France.

Outre cet enjeu passé (mais avec potentialité de redécouverte), s'y ajoute une partie du cortège des espèces typiques des pelouses sur sable du Lussacois, et notamment les espèces annuelles s'adaptant au fouissage du gibier :  Sabline des Chaumes (Arenaria controversa, protégée nationale) endémique française, Alysson à calice persistant (Alyssum alyssoides), Cotonnière dressée (Bombycilaena erecta), Hornungie des pierres (Hornungia petraea),etc.

Les pelouses vivaces accueillent encore l'Ophrys de l'Argenson (Ophrys argensonensis) endémique du centre-ouest, la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus, protégée régionale), la Laîche humble (Carex humilis), la Laîche des montagnes (Carex montana), le Bugle de Genève (Ajuga genevensis), etc.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Le site se caractérise par la présence d'une ancienne carrière de faible superficie dont les fronts de taille abritent une petite colonie de Guêpier d'Europe, espèce nicheuse rare et localisée dans la région.

Les pelouses sont quant à elles favorables à l'Alouette lulu en période de nidification.

Commentaires sur la délimitation

Historique : Regroupe les ZNIEFF 322 (coteau sur sables dolomitiques) et 317 (chênaie-charmaie à Lis martagon), attenantes et désormais au sein du même enclos.

En 2019 : extension au sud à l'extérieur du parc pour prise en compte d'une pelouse sur sable rassemblant un cortège patrimonial proche. Les pelouses proches dans la continuité sud ne sont pas intégrées, car leur état de conservation n'a pas pu être évalué (possibilité d'une modification profonde du milieu). Au nord, le périmètre est affiné pour suivre le coteau boisé d'adspection ouest.