Pelouses sèches sur sables dolomitiques, très originales dans le contexte régional.
INTERET BOTANIQUE :
Un des principaux sites de pelouses sur sables dolomitiques des environs de Lussac-les-Châteaux. On y retrouve le cortège caractéristique :
-des pelouses à annuelles calcicoles xérophiles : Sabline des Chaumes (Arenaria controversa, endémique française et protégée nationale), les sables de Lussac constituant l'une de ses trois localités de la Vienne, en disjonction avec les populations angoumoisines (fief régional), Vulpie membraneuse (Vulpia membranacea), seule localité picto-charentaise actuellement connue à l'intérieur des terres, Germandrée botryde (Teucrium botrys), Alyssum faux-alysson (Alyssum alyssoides), etc.
-des pelouses calcicoles vivaces xérophiles du Xerobromion : Fétuque d'Auquier (Festuca auquieri, endémique française), Renoncule à feuillles de graminée (Ranunculus gramineus, protégée régionale), dont les pelouses de Lussac sont le seul bastion du Poitou, et surtout Bugle de Genève (Ajuga genevensis), une des trois localités picto-charentaises, en limite d'aire occidentale, etc.
INTERET ENTOMOLOGIQUE
La présence d'une flore particulière et l'entretien régulier mené par les lapins pemettent l'installation d'une faune entomologique liée aux sols nus, aux zones thermophiles et aux pelouses à hélianthèmes. Ainsi, plusieurs espèces sont signalées dont le rare Criquet des friches (Omocestus petraeus) lié aux zones dénudées thermophiles ou encore la Turquoise des cistes (Adscita mannii), une zygène qui vit aux dépens des hélianthèmes et qui atteint sa limite nord de répartition en Poitou-Charentes. Egalement, les lépidoptères patrimoniaux des zones écorchées et des pelouses sont présents, l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon) ou la très localisée Périzome du silène penché (Perizoma hydrata) par exemple. Nous ajoutons qu'une belle population d'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis) est installée dans la partie ouest du site.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Les pelouses sont attractives pour de nombreux passereaux dont l'Alouette lulu en période de nidification.
Une révision du périmètre est proposée à l'occasion de la réactualisation de cette ZNIEFF en 2018 :
- dans la partie est : exclusion de la partie sud-est correspondant désormais à des jardins et intégration d'une grande parcelle de friche calcaire au nord qui participe à la mosaïque d'habitats du coteau qui abrite des pelouses rases et des fourrés thermophiles. De menues modifications ont été apportées aux contours globaux pour mieux coller au découpage des parcelles
- dans la partie ouest : exclusion de la partie est qui est une prairie cultivée dans laquelle des dépôts sauvages sont constatés et recalage de la limite sud pour mieux correspondre aux contours du coteau. La limite nord du site correspond à une ligne de crête, les pelouses étant surplombées par des grandes cultures.