ZNIEFF 540004629
ETANG ET COTEAU DE L'HERMITAGE

(n° régional : 06020325)

Commentaires généraux

Etang méso-eutrophe à îlots boisées, bordé de pelouses sèches sur sables dolomitiques et escarpements.

Site exceptionnel, sur le plan pittoresque, archéologique, historique et naturel : étang créé en 1492 sur le ruisseau de l'Hermitage, bordé de coteaux et d'une falaise (à vue panoramique), autour du pont-levis de l'ancien château-fort. La grotte de la Marche a livré d'importants vestiges préhistoriques de - 12000 ans, présentés au musée de Lussac. A l'Est, l'ancienne léproserie est une curiosité non datée. Ruisseau à résurgences (Fontserein, la Roche) et pertes (Fontserein, la Marche).

INTERET BOTANIQUE :

Sur l'étang, des îles boisées à Aulne glutineux se sont développées au fil du temps et abritent la Fougère des marais (Thelypteris palustris) et le Marisque (Cladium mariscus). Ces îlots sont au nombre de deux suite à un aménagement réalisé en 1978.

Au nord de l'étang, le coteau abrite encore plusieurs petites pelouses rases sur sables dolomitiques, malgré l'étalement de la vase retirée du fond de l'étang sur ces mêmes milieux sur une partie du coteau. On y retrouve notamment de petites populations de Sabline des Chaumes (Arenaria controversa, Protégée nationale), Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus) et le rare et endémique du centre-ouest Ophrys de l'Argenson (Ophrys argensonensis). Plus d'une dizaine d'espèces végétales déterminantes se trouvent sur ces pelouses.

INTERET REPTILES

Observations de Cistude d'Europe au niveau de la zone amont de l'étang

INTERET ENTOMOLOGIQUE

Le site présente un intérêt fort pour l'entomofaune des végétations hydrophiles, notamment les hétérocères. Les pelouses qui surplombent l'étang accueillent également un cortège d'Orthoptères intéressant parmi lesquelles le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus) est une rareté départementale.

Commentaires sur la délimitation

L'étang, son coteau nord et la falaise de la grotte de la Marche.

En 2019, le contour est affiné sur la partie étang et étendu sur la partie haute du coteau, davantage boisé, mais accueillant des espèces déterminantes des pelouses et ourlets au sein de clairières.