Pré-bois calcicole et prairie marécageuse. Site naturel remarquable par la résurgence de Font-Serein, sa perte dans la grotte (à chauves-souris), la seconde résurgence de la Roche, le marais qui l'entoure et le magnifique pré-bois sur le plateau. Le gradient d'humidité, du xérophile à l'humide, représente un intérêt certain pour le site.
INTERET BOTANIQUE :
Les pelouses sèches en haut de plateau présente une flore typique de ces milieux, bien que ne rassemblant pas le cortège d'espèces patrimoniales connues sur les autres sites de pelouses du Lussacois. Une bonne partie de ces dernières ont évolué vers un ourlet bas à Fraisier vert (Fragaria viridis), espèce localisée dans le département, et ici abondant. Quelques pelouses sèches encore en bon état de conservation abrite notamment deux endémiques : l'Ophrys de l'Argenson (Ophrys argensonensis, espèce endémique du centre-ouest) et la Fétuque d'Auquier (Festuca auquieri, endémique française). Plusieurs autres espèces liées à ces milieux n'ont pas été réobservées depuis 2000 : Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus, PR), Ophrys silloné (Ophrys sulcata, espèce en danger en Poitou-Charentes), mais leur redécouverte reste probable étant donnée la présence de leur habitat.
Dans la partie la plus basse, quelques prairies humides alcalines accueillent l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) et l'Orchis élevée (Dactylorhiza elata, protégée régionale), toutes deux en danger en Poitou-Charentes.
Sept espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur la ZNIEFF, dont une protégée régionale.
INTERET CHIROPTEROLOGIQUE
Le site abrite la Grotte de Font-Serin, une cavité naturelle qui fut longtemps un haut-lieu d'hibernation des Chiroptères accueillant jusqu'à 15 espèces et notamment le Minioptère de Schreibers. Bien qu'utilisé à des fins sportives (spéléologie), ce site possède encore de belles capacités d'accueil pour les chauves-souris.
INTERET ENTOMOLOGIQUE
Le plateau de la Roche et la friche calcaire au sud du périmètre accueillent une faune des milieux secs et thermophiles dont plusieurs espèces sont menacées : le Damier de la succise (Euphydryas aurinia forme xeraurinia) et l'Azuré du serpolet (Phengaris arion). Les prairies humides hébergent un cortège de milieux hygrophiles avec le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus). La petite pelouse à l'ouest du chemin qui traverse le site accueille quant à elle des espèces de pelouses calcaires dont Dyspessa ulula, un petit lépidoptère hétérocère qui se développe dans les bulbes d'ail sauvage. La présence d'une large gamme de milieux avec différents gradients d'humidité est un réel atout pour ce site.
Historique : La délimitation du site correspond à l'ensemble des prairies maigres du plateau de La Roche ainsi que les boisements qui suivent le méandre au sud.
2018 :
Important : la modification du contour de cette ZNIEFF entraine l'intégration de la ZNIEFF 540014391 Grotte de Font-Serin. Cette dernière sera donc proposée à la suppression.
À l'occasion de la révision du périmètre de cette ZNIEFF en 2018, intégration d'une friche calcaire dans la limite sud du site qui accueille une très belle population d'Azuré du serpolet et qui se poursuit par un ensemble topographiqument plus bas de prairies humides à Cuivré des marais jusqu'aux résurgences de La Roche.
Les autres prairies humides à proximité, bien que potentiellement intéressantes, n'ont pas été intégrées au site, faute de connaissance sur les enjeux qu'elles abritent.
Le contour général de la ZNIEFF est également revu pour coller au mieux aux limites parcellaires.