ZNIEFF 540004663
LANDES ET TOURBIERES DES CANTONS DE MONTENDRE ET MONTLIEU-LA-GARDE

(n° régional : 03600369)

Commentaires généraux

Complexe de landes thermo-atlantiques xérophiles à hygrophiles, localement tourbeuses, ainsi que divers habitats associés : boisements, pelouses, mares, tourbières.

ZNIEFF composée de plusieurs secteurs plus ou moins connectés en fonction de la pression sylvicole importante dans ce secteur, et issue de la fusion de ZNIEFF à enjeux similaires : Landes de Grégoire, Tourbière de Montendre, Tourbière des trois frères, Les Ragouillis, Pas de la Grande Nauve, Etangs des Sauzes et du Jarculet, ainsi que plusieurs zones de landes en bon état de conservation, et en dernier lieu des pare-feux de la voie ferrée Saintes – Bordeaux accueillant notamment un cortège de plantes rares exceptionnel.

INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCENOTIQUE : exceptionnel tant par la qualité des milieux (sur certains secteurs) que par les populations d’espèces patrimoniales.

Remarquable diversité de landes, en fonction du gradient hydrique : lande sèche à Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) et Ciste faux-alysson (Cistus lasianthus subsp. alyssoides) au sein de laquelle se développent le Ciste en ombelle (Cistus umbellatus) et le Genêt poilu (Genista pilosa). Landes plus ou moins humides à Bruyère ciliée (Erica ciliaris) et Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) évoluant vers des fourrés oligotrophes à Piment royal (Myrica gale, protégé régional) et Saule rampant (Salix repens).

Grand intérêt des zones de prairies tourbeuses avec la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), espèce en danger d’extinction en Poitou-Charentes, la Narthécie (Narthecium ossifragum), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), toutes deux vulnérables, l’Ail des bruyères (Allium ericetorum), la Laîche puce (Carex pulicaris), etc. Les zones plus ou moins ouvertes sur tourbes accueillent les Droséras intermédiaires et à feuilles rondes (Drosera intermedia, D. rotundifolia, protégées nationales), les Rhynchospores brun et blanc (Rhynchospora fusca, R. alba), le premier étant en danger d’extinction en Poitou-Charentes, la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

Les pelouses acides hébergent le Nard raide (Nardus stricta), le Corynéphore (Corynephorus canescens), l’Agrostis de Curtis (Agrostis curtisii). Les pelouses ouvertes plus ou moins inondées l’hiver présentent un cortège exceptionnel, notamment sur le pare-feu de la ligne SNCF Saintes – Bordeaux : Arnoseris naine (Arnoseris minima), Corrigiole à feuilles de Telephium (Corrigiola telephifolia), espèce ouest-méditerranéenne dont les populations de la Double constitue le principal bastion hors de la zone méditerranéenne, Astérocarpe pourpré (Sesamoides purpurascens), Spergules de Morison et à cinq étamines (Spergula morisoni, S. pentandra), Linaire de Pélissier (Linaria pelisseriana), et, dans le compartiment hygrophile : Jonc nain (Juncus pygmaeus), Illecèbre verticillé (Illecebrum verticillatum), Pilulaire à globule (Pilularia globulifera, protégée nationale), Jonc à feuilles variées (Juncus heterophyllus). Présence remarquable de deux espèces très rares et localisées en Poitou-Charentes : l’Agrostis élégant (Neoschischkinia elegans) dans sa seconde station de Poitou-Charentes après celle du camp militaire de Bussac : espèce protégée nationale, néoindigène ouest-méditerranéenne, en limite d’aire septentrionale ; et la linaire à vrille (Kickxia cirrhosa), protégée nationale. En dehors des populations du pourtour méditerranéen, les stations de la Double saintongeaise et de l'Argentonnais, dans les Deux-Sèvres, constituent les seuls bastions de l'espèce sur le territoire national.

Enfin, le calcaire sous-jacent dans certains secteurs permet l’expression d’une flore basophile marnicole : Gaillet boréale (Galium boreale, PR), Peucédan officinal (Peucedanum officinale, PR), Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis), Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus).

 

INTERETS FAUNISTIQUES:

Entomofaune


Odonates :


Ce secteur se trouve au cœur du noyau historique de population de la Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) dans le département. L’espèce y est largement répartie avec de nombreux indices de reproduction relevés au sein des différents étangs, abondants sur le secteur. Cette espèce subit toutefois localement l'impact de l'écrevisse de Louisiane, qui a récemment colonisé certaines mares. Parmi les autres espèces observées, notons l’abondance de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) à proximité des ruisseaux densément et diversement végétalisés.

Lépidoptères :


Cinq espèces déterminantes avec des populations reproductrices sont présentes au sein de cette ZNIEFF. Parmi elles, le Fadet des laîches Coenonympha oedippus est largement réparti au sein des landes humides et boisements sylvicoles frais avec des sous-bois ouverts. Le Damier de la Succise Euphydrias aurinia se reproduit essentiellement au sein des lisières forestières et de façon plus anecdotique au sein des prairies humides (habitat peu représenté). Dans ce contexte, il se trouve souvent en sympatrie avec le Petit Collier argenté Boloria selene, espèce qui évolue également au sein des landes fraiches. Enfin, le Faune Hipparchia statilinus réside dans les landes et boisements de pins du secteur.

Orthoptères :


Un cortège important d’espèces déterminantes méditerranéo-atlantiques en limite septentrionale de répartition fréquente ce site. Elles sont associées aux milieux rudéraux thermophiles sur substrats sableux avec une végétation lacunaire. Ces milieux se retrouvent sur le pare-feu de la ligne SNCF Saintes – Bordeaux ainsi que le long des pistes forestières sableuses. Ils hébergent notamment le Criquet des dunes Calephorus compressicornis, l’Œdipode grenadine Acrotylus insubricus, l’Oedipode soufrée Oedaleus decorus et l'Oedipode aigue-marine Sphingonotus caerulans.
La grande diversité de types de landes permet d’offrir des structures favorables à un large cortège d’Orthoptères. Le Phanéroptère commun Phaneroptera falcata se retrouve sur les landes mésophiles à mésohygrophiles tout comme le Criquet migrateur Locusta migratoria. Ce criquet appréciera des zones asséchées peu végétalisées pour pondre ses œufs. Les landes les plus structurées composées d’Ajoncs (Ulex sp.) accueillent le Criquet des Ajoncs Chorthippus binotatus.
Le Criquet ensanglanté Stethophyma grossum ainsi que le Criquet tricolor Paracinema tricolor sont présents sur les ceintures de végétation herbeuses des étangs ainsi que dans les landes et prairies herbeuses humides.

Herpetofaune


Amphibiens :


Une population de Crapaud calamite Epidalea calamita est présente dans le secteur des landes de Gregoire où l’espèce a été essentiellement observée à proximité des pistes forestières et dans les landes ouvertes aux sols meubles. Les mares et étangs forestiers du secteur des Ragouillis pourvus de végétations aquatiques sont occupés par une importante population de Triton marbré Triturus marmoratus.

Reptiles :


Les sols meubles et secs favorables à la ponte ainsi que le réseau de plans d’eau constituent autant de facteurs favorables à la présence de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce bien représentée et largement répartie au sein de cette zone.
Le cortège des ophidiens est composé d’espèces déterminantes rares et localisées aux échelles régionales et départementales. La Coronelle girondine Coronella girondica, connue à l’est de Bussac-forêt affectionne les landes et pelouses sèches du secteur. Dans ces milieux, elle se rencontre en sympatrie avec la Coronelle lisse Coronella austriaca, espèce aujourd’hui connue uniquement dans ce secteur en Charente-Maritime. Les données de Vipère aspic Vipera aspis sont très localisées sur une parcelle à l’est de Bussac-Forêt. Cependant, cette espèce est très discrète en contexte forestier et les données sur sa répartition sont certainement incomplètes.

Mammifères


La diversité des milieux aquatiques rencontrés et leur intégration au sein d'une matrice forestière et prairiale confèrent au site un intérêt de premier ordre pour la Loutre d’Europe Lutra lutra qui occupe les cours des bassins versants de la Saye et de la Livenne. La Martre des Pins Martes martes, discrète dans ce contexte, profite de la mosaïque d’habitats dominée par les boisements. 

Un large cortège de chiroptères fréquence ce site en chasse et/ou transit mais aucun gîte n’est connu sur ce périmètre.

Avifaune


Ce secteur accueil de nombreuses espèces patrimoniales, dont des déterminantes essentiellement liées aux milieux landicoles et forestiers comme la Fauvette pitchou Sylvia undata qui est largement répartie sur le secteur au sein des landes. Ces milieux sont également exploités par le Busard cendré Circus pygargus et le Busard Saint-Martin Circus cyaneus pour se nourrir et éventuellement se reproduire. Malgré l’absence d’indices de reproduction, les boisements de pins sont favorables à la nidification du Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus et les landes ouvertes correspondent à des zones de chasse privilégiées pour l’espèce. 

Commentaires sur la délimitation

ZNIEFF en 2 blocs séparés de 500m environ qui vise à englober les vastes blocs homogènes subsistant de lande sèche à humide, notamment les zones basses et les secteurs où les calcaires ne sont recouverts que par une couche peu épaisse (quelques dizaines de cm) de sables tertiaires.

En 2019, très fortes modifications de contours conduisant à une ZNIEFF constituée de plusieurs entités. L’actualisation du zonage fusionne 6 anciennes ZNIEFF toutes décrites pour leurs enjeux liés aux landes sèches à tourbeuses caractéristiques de la Double saintongeaise :

-    Tourbières des 3 frères, 540004662
-    Les Ragouillis, 540004663
-    Landes de Grégoire, 540004664
-    Étangs des Sauzes et du Jarculet, 540004666
-    Le pas de la grande Nauve, 540004668
-    Tourbière de Montendre, 540004669

Plusieurs ajouts de zones non couvertes initialement par ces ZNIEFF ont été réalisées pour réaliser ce nouveau zonage :

-    Le périmètre Sud de l’entité ouest de la ZNIEFF ‟Les Ragouillis” a été retravaillé afin d’exclure la zone d’extension d’extraction de la carrière CALCIA. Un prolongement d’environ 43ha a également été effectué au Sud-Est (les Nauves Plates) dans le but d’intégrer des zones de landes humides et tourbières (Narthecium ossifragum, Rhynchospora fusca, Gentiana pneumonanthe) ainsi que plusieurs mares. Ces dernières accueillant notamment la Leucorrhine à front blanc, le Triton marbré et Le Fadet des Laiches.
-    La petite entité de la ZNIEFF ‟Les Ragouillis” située à l’est de l’ensemble a également été agrandie en intégrant des parcelles en acquisition ou conventionnement du CREN. Toutes ces parcelles présentent des landes humides (présence de Carex pulicaris, Myrica gale, Pinguicula lusitanica) à sèches plus ou moins dégradées faisant l’objet d’une gestion favorable à leur préservation. Certaines sont attenantes à la ZNIEFF au nord et à l’est mais 6 autres entités sont dispersées autour de la zone initiale.
-    Deux étangs au nord de la ZNIEFF ‟Les Ragouillis” ont été ajoutés car plusieurs données de Leucorrhine à front blanc et Cistude d’Europe ont été recueillies sur ces sites.
-    Trois étangs ont été exclus de la ZNIEFF ‟Haute-vallée de la Saye” car leurs enjeux liés à la Leucorrhine à front blanc correspondent plus à ceux de la nouvelle ZNIEFF ‟Landes et tourbières des cantons de Montendre et Montlieu-la-Garde”.
-    Les différentes entités de la ZNIEFF des ‟Étangs des Sauzes et du Jarculet” ont été élargies aux landes humides environnantes, habitat notamment de la Gentiane pneumonanthe et du Saule rampant.

-    Les ZNIEFF ‟Tourbière de Montendre” et ‟Le pas de la grande Nauve” ont été relié par un corridor écologique correspondant à la voie de chemin de fer. Celui-ci étant très utilisé par le Fadet des laiches, le Damier de la succise et nombre d’espèces d’oiseaux. Il est également le refuge de nombreuses espèces végétales annuelles des zones ouvertes, avec une densité exceptionnelle d'espèces rares et menacées (dont Kickxia cirrhosa et Neoschischkinia elegans), ainsi que d'une grande variété d'Orthoptères dont plusieurs espèces géophiles rares et/ou menacées. Ce corridor a également été élargie au nord du ‟Pas de la grande Nauve” afin de toujours correspondre au mieux à l’habitat de landes idenifié.

Ces ajouts ont été faits en fonction de l'état actuel des connaissances, et pourront être amenés à évoluer lors d'actualisations futures.

La ZNIEFF de type 1 "Terrier de la Pilette", contigue à celle-ci, reste indépendante à cause de la pédologie particulière de ce site (affleurement calcaire) et de son réseau de mare lui conférant un cortège d'espèces très original vis-à-vis du reste du secteur.

La ZNIEFF de type 1 "Camp militaire de Bussac-Forêt" reste elle aussi indépendante, étant donné la gestion très particulière de ce site.