ZNIEFF 540004667
LE TERRIER DE LA PILETTE

(n° régional : 03600373)

Commentaires généraux

Remarquable complexe de pelouses, d'ourlets calcicoles, de landes calcifuges et de mares mésotrophes sur affleurements de calcaires maestrichtiens au sein de dépôts sableux sidérolithiques.

INTERET BOTANIQUE :

Intérêts floristique et phytocénotique exceptionnels avec la présence de très nombreuses espèces rares/menacées en POITOU-CHARENTES et de communautés végétales originales (la juxtaposition de substrats acides et alcalins, avec divers faciès de transition, explique la très haute diversité spécifique de la zone).

INTERET ODONATOLOGIQUE :

Unique station régionale connue de Leucorhine à front blanc, dont la zone de reproduction n'inclut que quelques mares. Forte diversité d'espèces en reproduction (25 espèces).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Reproduction de la Fauvette pitchou, de l'Engoulevent et de la Locustelle tachetée, espèces rares au niveau régional. Présence de l'Autour des palombes, du Circaëte et du Pic noir.

INTERET LEPIDOPTEROLOGIQUE : majeur

Présence abondante du Fadet des laîches, papillon considéré comme disparu de la région POITOU-CHARENTES jusqu'à sa redécouverte en 1999 sur ce site.

INTERET HERPETOLOGIQUE : fort

Densité remarquable d'amphibiens (notamment de Triton marbré) et présence de plusieurs espèces patrimoniales (Couleuvre d'Esculape, Rainette méridionale).

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de chauves-souris forestières comme la Noctule commune et la Noctule de Leisler.

INTERET MALACOLOGIQUE :

Présence d'un cortège malacologique diversifié dont l'élément le plus remarquable est l'existence d'une belle population de Vertigo de Desmoulins, espèce rare aux niveaux régional et national.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de 1985 reste encore globalement valable : il englobe la totalité des pelouses calcicoles, des landes et des mares et se prolonge vers l'est jusqu'au coupe-feu situé à l'est de la voie ferrée (présence de remarquables faciès du RADIOLO-CICENDIETUM de part et d'autre de la voie ferrée) en intégrant le secteur des mares des Ardillasses d'un très grand intérêt faunistique.