ZNIEFF 540004670
BOIS D'AVAILLES ET DE LA VILLEDIEU

(n° régional : 05990356)

Commentaires généraux

Chênaies pubescentes sur calcaires jurassiques, traitées en taillis et partiellement enrésinées, avec micro-clairières enclavées et ourlets thermophiles.

INTERET BOTANIQUE :

Malgré de nombreuses perturbations dues à la sylviculture, le site présente encore un intérêt fort pour la flore, au niveau des ourlets et des pelouses calcicoles. Ces milieux permettent l'expression d'un cortège d'origine méditerranéenne dont plusieurs espèces ont ici leur limite de répartition absolue vers le nord en France.

Présence du Limodore occidental (Limodorum trabutianum), Orchidée très rare en France, de l'Ophyrs de Saintonge (Ophrys santonica), orchidée récemment décrite et potentiellement endémique de la région, présence de Bothriochloa ischaemum, graminée méditerranéenne, présente en 5 stations en Charente-Maritime, de l'Epiaire d'Héraclée (Stachys heraclea) en disjonction d'aire des populations méditerranéenes, de la Porcelle tâchetée (Hypochaeris maculata).

Présence historique (recherché mais non retrouvé) du Séneçon du Rouergue (Senecio ruthenensis), endémique française qui n'est plus connue que de 3 stations régionales. 

Beaucoup des espèces remarquables sont inféodées aux ourlets se développant le long des chemins et des routes; elles sont, de ce fait, très vulnérables à d'éventuelles modifications de la gestion de ces milieux. 

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Boisements très riches pour la reproduction des rapaces comme le Circaète Jean-la-Blanc, la Bondrée apivore ou le Busard Saint-Martin.

La Mésange nonnette, nicheuse devenue localisée en Charente-Maritime, est bien présente.

L'Engoulevent d'Europe est présent en bonne densité.

INERETS ENTOMOLOGIQUES :

Importante diversité d'espèces remarquables, notamment en Rhopalocères avec le Damier de la Succise, l'Azuré du Serpolet, ainsi que l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), l'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) ou le Grand Nègre des bois (Minois dryas), déterminant uniquement en Deux-Sèvres.

Présence également de la Cigalette argentée (Tettigetalna argentata), du Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) et de l'Ascalaphe soufré (Libelluloides coccajus).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre largement refondu : la ZNIEFF intègre la ZNIEFF N°357 contigüe (mêmes milieux, mêmes enjeux patrimoniaux).

 

Autant que possible, les grandes clairières céréalières ont été détourées et sont exclues du périmètre, ce qui provoque la formation de 2 îlots satellites au sud-est : Bois Garnaud et Bois de la Coudrée.

En 2017, séparation des massifs nord et sud (Les Baronnes) et mitage de parcelles agricoles au sein du boisement pour les mêmes raisons.