ZNIEFF 540004678
BOIS DE LA METAIRIE

(n° régional : 07120364)

Commentaires généraux

Petite vallée latérale de la Charente : chênaie-frênaie de pente sur blocs rocheux calcaires passant latéralement sur le plateau à une chênaie-châtaigneraie calcifuge.

INTERET BOTANIQUE :

+ sur le plan floristique : présence dans la chênaie-frênaie de plusieurs espèces de plantes eurosibériennes rares en Charente-Maritime : Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), Aspérule odorante (Galium glaucum, signalée mais non revue récemment).

+ sur le plan phytocénotique : chaîne de groupements forestiers très diversifiés le long du gradient de pente : chênaie frênaie de pente abrupte, chênaie verte à Rosa sempervirens sur escarpement rocheux, chênaie acidocline à Jacinthe et Asphodèle sur le plateau (localement remplacée par un faciès à Châtaignier plus ou moins pur).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre largement refondu : le fond de la vallée, aujourd'hui cultivé en peupliers à plus de 90%, est exclu; la limite est/sud-est est calée sur l'isomètre 20m NGF de façon à intégrer le versant abrupt et le petit escarpement rocheux à Chêne vert de même que la zone de transition sur le plateau avec la chênaie acidophile à Jacinthe et Asphodèle.