ZNIEFF 540006832
HAUTE VALLEE DE LA SAYE

(n° régional : 00000376)

Commentaires généraux

Réseau hydrographique collinéen comprenant une petite rivière à faible débit et de nombreux petits ruisseaux affluents aux eaux courantes, claires et acides. Le "lit majeur" est occupé par des aulnaies, tourbeuses ou non, des saulaies à Piment royal (Myrica gale), des phragmitaies, des mégaphorbiaies linéaires, voire des micro-tourbières.

INTERET BOTANIQUE :

Présence de nombreuses plantes rares ou menacées inféodées aux eaux mésotrophes acides - Rubanier nain (Sparganium minimum), Flûteau nageant (Luronium natans) ... - et aux groupements turficoles riverains, Rossolis sp.pl. (Drosera sp.pl.), Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

Intérêt phytocénotique des aulnaies, tourbeuses (OSMUNDO REGALIS-ALNETUM GLUTINOSAE), ou non (BLECHNO SPICANTIS-ALNETUM GLUTINOSAE).

INTERET FAUNISTIQUE :

Présence du Vison d'Europe, espèce mondialement menacée.

Présence de la Lamproie de Planer et du Toxostome, "poissons" menacés au niveau européen (Annexe II de la Directive habitats).

Présence de la Cistude d'Europe.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de 1985 a été largement revu et intègre maintenant tout le réseau (primaire) de la haute Saye. Par convention, l'assiette latérale de la zone correspond au fond du thalweg occupé par le ruisseau, soit une bande de largeur variable (5 à 30m) de part et d'autre du lit mineur (= zone d'influence de la nappe).