Vaste complexe dunaire dunaire centre-atlantique offrant des séquences bionomiques complètes et particulièrement étendues depuis le haut de plage jusqu'à la forêt de Pin maritime et Chêne vert sur dunes fossiles (un des exemples régionaux les plus représentatifs et les plus riches du PINO PINASTRI-QUERCETUM ILICIS, association synendémique des dunes centre-atlantiques). Une des grandes originalités du site réside dans la présence de dépressions arrière-dunaires (les "lèdes") offrant une diversité d'habitats - mares permanentes, aulnaie, cladiaie-phragmitaie, bas-marais, pelouses pionnières - unique sur le littoral poitou-charentais.
Vers le sud, la baie de Gatseau, zone géomorphologiquement instable, offre de riches séquences végétales, notamment dans la zone de contact dunes/prés salés, sur une surface réduite tandis qu'au sud-est le Marais des Bris constitue un secteur de contact intéressant entre la nappe phréatique douce qui affleure et les entrées d'eau marine par l'écluse de la digue Pacaud.
Les contours de la 1ère génération sont repris à part quelques modifications mineures. L'essentiel de la ZNIEFF II est occupé par la ZNIEFF I N°383 FORET DE SAINT-TROJAN réactualisée qui intègre désormais toute la forêt domaniale à laquelle on a adjoint quelques habitats périphériques contigus et liés fonctionnellement (ZNIEFF 381 et 483).