Vaste complexe dunaire centre-atlantique offrant des séquences bionomiques complètes et particulièrement étendues depuis le haut de plage jusqu'à la forêt de Pin maritime et Chêne vert sur dunes fossiles. Une des grandes originalités du site réside dans la présence de dépressions arrière-dunaires - les "lèdes" - offrant une grande diversité d'habitats : mares, aulnaies, cladiaie-phragmitaie, bas-marais, pelouses pionnières etc...
INTERET BOTANIQUE :
+ sur le plan floristique : très élevé avec la présence de nombreuses espèces rares, parmi lesquelles plusieurs sont considérées comme menacées au niveau européen : Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), Liparis de Loesel (Liparis loeselii), Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis) etc.
+ sur le plan phytocénotique : un des sites les plus riches du littoral centre-atlantique avec le développement sur de vastes surfaces de phytocénoses synendémiques : ARTEMISIO LLOYDII-EPHEDRETUM DISTACHYAE, DAPHNO GNIDII-LIGUSTRETUM VULGARIS, PINO PINASTRI-QUERCETUM ILICIS, RUBIO PEREGRINAE-CISTETUM SALVIFOLIAE etc.
Originalité des contacts au niveau des lèdes.
INTERET HERPETOLOGIQUE :
Présence en limite nord de son aire de répartition d'une population de Lézard ocellé.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Importante population nicheuse de rapaces diurnes et nocturnes, dont plusieurs rares et menacés au niveau régional : Circaëte, Bondrée apivore, Milan noir, Hibou petit-duc.
Nidification du Tadorne de Belon et du Pipit rousseline sur les dunes, de la Bécasse des bois dans les dépressions humides.
Le périmètre de 1985, très artificiel ("stationnel"), est largement refondu : les contours de la ZI se calent désormais sur les limites de la forêt domaniale à laquelle on a rajouté quelques petites zones périphériques non encore trop anthropisées. Par commodité, la limite sud (séparation vis à vis de la ZNIEFF N°483) se cale sur la ligne du chemin de fer touristique.