ZNIEFF 540006841
BOIS D'ANGA

(n° régional : 00000385)

Commentaires généraux

Massif forestier insulaire comprenant une grande diversité de faciès : chênaie thermo-atlantique à Pin maritime et Chêne vert, chênaie pédonculée calcifuge, landes de dégradation à Bruyère cendrée et Ciste à feuilles de sauge, frênaie-aulnaie sur sols hydromorphes dans la zone de contact avec les marais de St Pierre; ponctuellement, pelouses thérophytiques hygrophiles très localisées mais d'un grand intérêt.

INTERET BOTANIQUE :

Présence au sein du bois de nombreux faciès de lande à Cistus salviifolius. Le site possède encore un intérêt pour la flore par la présence de plusieurs espèces déterminantes : Rosier à feuille de Pimprenelle (Rosa spinosissima), Bellardie (Bartsia trixago), Arbousier (Arbutus unedo), etc. 

Site décrit initialement en ZNIEFF car abritant l'unique station régionale de Grémil prostré (Lithodora prostrata), station aujourd'hui enfouie sous l'extension de l'usine de broyage d'ordures ménagères.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification d'espèces rares/menacées au niveau régional : Autour des palombes, colonie de Bihoreau gris au Marais aux oiseaux, Hérons cendré et garde-boeufs etc.

Nidification de la Rousserolle effarvatte dans les petits morceaux de roselière autour de la sablière.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence du rare Orvet (Anguis fragilis), récemment évalué en danger (EN) en Poitou-Charentes.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence d'insectes inféodés aux friches et habitats semi-ouverts comme la Decticelle frèle (Yersinella raymondi) ou l'Azuré du Serpolet (Maculinea arion). L'Aeschne mixte (Aeshna mixta) fréquente les rives végétalisées de l'ancienne sablière ainsi que le Marais aux Oiseaux.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre, modifié par rapport à 1985, prend en compte l'ensemble du massif boisé à l'exclusion de la lisière ouest "mitée"par le camping-caravaning sur parcelles privées.

En 2017, extension ouest de la ZNIEFF sur les Mérées (enjeux flore et habitats naturels), sur la sablière au sud (nidification de la Rousserolle effarvatte et présence de l'Aeschne mixte Aeshna mixta) ainsi que sur le boisement au sud-ouest ("Bornet") de la D734 pour des enjeux entomologiques (présence de l'Azurée du Serpolet Maculinea arion, et de la Decticelle frêle Yersinella raymondii).