ZNIEFF 540006844
FALAISE DE LA VITRERIE

(n° régional : 00000388)

Commentaires généraux

Falaise littorale basse sur calcaires jurassiques durs, à végétation aéro-haline disjointe et ponctuelle et pelouses xérophiles calcicoles (notamment issues d'anciennes cultures).

INTERET BOTANIQUE : élevé

Malgré une forte rudéralisation du site, présence du Liseron à fleurs rayées (Convolvulus lineatus), de la Vipérine des Pyrénées (Echium asperimum) et de la Bartsie (Bartsia trixago), dernières espèces en disjonction d'aire du contingent méditerranéen à l'origine de la description de la ZNIEFF. Le site constitue la seule station oléronnaise pour le liseron, davantage présent sur l'estuaire de la Gironde (falaises royannaises).

Le Scorpiure (Scorpiurus subvillosus), l'Asperge maritime (Asparagus maritimus), et la Bugrane à fleurs pendantes (Ononis reclinata) ont été recherchés mais non retrouvés, la rudéralisation croissante du site en étant principalement la cause.

Commentaires sur la délimitation

Historique : Le périmètre de 1985 a été légèrement modifié par recentrage sur l'habitat motivant : falaises littorales et pelouses xérophiles calcicoles. Le secteur proche du phare de Chassiron, très anthropisé, a été exclu, de même que l'extrême sud (habitat différent : dunes).

2018 : le périmètre a été affiné au sud jusqu'au secteur dunaire (pris en compte prochainement sur une autre ZNIEFF), et étendu au nord pour la présence de population relictuelle de Liseron rayé (Convolvulus lineatus).