Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540006850
LES CHAUDIERES

(n° régional : 05880394)

Commentaires généraux

Pelouses xérophiles calcicoles littorales sur cordons de galets fossiles et, sur sol plus profond, prairies subhalophiles thermo-atlantiques.

INTERET BOTANIQUE :

+ sur le plan floristique : présence de nombreuses espèces méridionales rares ou menacées en région Poitou-Charentes : Trigonelle armée (Trigonella gladiata), Vipérine d'Italie (Echium asperrimum), Iris maritime (Iris spuria) etc.

+ sur le plan phytocénotique : intérêt de la pelouse à Silene otites-Carex liparocarpos qui semble liée aux cordons de galets colmatés par des sables éloliens.

Site en état de conservation médiocre et soumis à des pressions multiformes dont les principlaes sont la pratique de la moto tout-terrain qui dégrade localement très fortement les pelouses, et l'artificialisation du milieu par l'introduction d'espèces horticoles exotiques. Les entrées plus régulières d'eau marine en liaison avec la hausse du niveau marin représentent également un facteur critique potentiel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmère englobe les principaux cordons de galets intacts de l'anse de Fouras (c'est à dire non remaniès par la culture ou les extractions de matériaux).