ZNIEFF 540006852
FORET DE SUZAC ET CONCHES DE MESCHERS

(n° régional : 03540396)

Commentaires généraux

Forêt littorale sempervirente sur calcaires crétacés et sables quaternaires. Succession de petites criques (les "conches") séparées par des pointes rocheuses à falaises crayeuses dont les vires et les sommets portent des pelouses xéro-thermophiles, à tonalité subhalophile très atténuée.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel

+ sur le plan floristique : présence d'un très important cortège de plantes rares, à affinités méridionales pour la plupart, parmi lesquelles plusieurs dizaines sont menacées et/ou protégées ce qui constitue une des plus fortes densités de plantes rares/menacées de toutes les ZNIEFF régionales.

+ sur le plan phytosociologique : présence de plusieurs associations végétales synendémiques du littoral charentais dont la juxtaposition contribue à former des paysages hautement originaux. Tonalité méditerranéenne très marquée, notamment au niveau du PHILLYREO LATIFOLIAE-QUERCETUM ILICIS, dont les individus les plus riches et les plus caractéristiques (présence des deux filarias et de l'arbousier en sous-strate) n'existent plus que sur quelques pointes rocheuses au sud de Royan.

Très grande originalité phytocénotique également des pelouses xérophiles de la conche des Cadets avec une influence steppique marquée (Stipa gallica, Leucanthemum graminifolium, ici très éloignés de leur centre d'abondance en France).

Zone située au coeur du pôle touristique régional et soumise en tant que telle à de très fortes pressions : urbanisation accélérée mitant les milieux naturels, installation de campings, construction de routes et de rocades, rudéralisation généralisée, surpiétinement etc.

INTERET FAUNISTIQUE :

Le Seps strié (Chalcides striatus), lézard méditerranéen, a été observé en 2003 mais non revu depuis cette date.

Présence de la Decticelle frêle (Yersinella raymondi) en limite septentrionale de répartition.

Cortèges entomologiques des pelouses calcicoles incluant l'Azuré du serpolet (Maculinea arion).

Les enjeux entomologiques sont assez mal connus et sans doute sous-estimés.

Commentaires sur la délimitation

Le nouveau périmètre englobe la totalité de la forêt de Suzac (au sens large) à l'exclusion des secteurs à tissu urbain dense (les campings en revanche sont inclus) ainsi que la frange de falaises côtières jusqu'au coeur du village de Meschers. Par commodité graphique, la limite nord se cale sur la rocade de St Georges de Didonne.

En 2016, ce périmètre a été élargi au nord, au-delà de la rocade de Saint-Georges-de-Didonne, ainsi qu'au sud-est (les Vergnes), de manière à inclure les parties de forêt de Chêne vert encore peu mitées par l'urbanisation.

Les secteurs ayant été exploités (agriculture, urbanisation) depuis la dernière révision ont été exclus de la ZNIEFF : Camping des Ombrages, Camping du Bois Soleil.

A l'est (lieu-dit le Compin), une récente coupe forestière suivie de la mise mise en culture (vraisemblablement maraîchère) d'une part importante de la surface déboisée a justifié l'exclusion d'environ 8 hectares.

A l'ouest de la résidence l'Oeillet des Pins, une extension concerne un lambeau de chênaie verte lâche qui présente en sous-strate un fasciès dégradé des milieux arrières dunaires.

Au sud, la ZNIEFF a été élargie de manière à englober les jardins et accotements situés à l'ouest des Boulevards de la Corniche et de la Falaise. Ces derniers présentent des enjeux botaniques relictuels, comparables à ceux retrouvés sur les hauts de falaises et mis en évidence en 2015 par le sevice ENS du Conseil Départemental de Charente-Maritime.