MARAIS DES BREUILS

Une des vallées alluviales les plus vastes et les mieux conservées de la région Poitou-Charentes : complexe de ripisylve à Frêne oxyphylle, de prairies méso-eutrophes, localement tourbeuses, de mégaphorbiaies, de roselières et de cours d'eau aux eaux claires et courantes.

Très riche cortège d'espèces rares inféodées aux systèmes alluviaux, notamment au niveau des zones tourbeuses : Gesse des marais (Lathyrus palustris), Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) Orchis des marais (Orchis palustris) etc.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Zone de reproduction pour la Loutre et, vraisemblablement, le Vison d'europe. Territoire de chasse pour divers chiroptères.

INTERET HERPETO-BATRACHOLOGIQUE :

Présence de 10 espèces menacées en Europe (annexes II et IV de la Directive habitats) dont la Cistude.

Zone de nidification pour divers oiseaux rares et menacés (Râle des genêts, busards sp.pl., fauvettes paludicoles, Tarier des prés). Territoire de chasse pour les Rapaces.

INTERET ICHTYOLOGIQUE :

Présence de 3 espèces menacées en Europe (annexe II de la Directive habitats).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de la Rosalie des Alpes et du Cuivré des marais. Parmi les Odonates, présence également de la Cordulie à corps fin et de l'Agrion de Mercure, inscrits aussi à l'Annexe II de la Directive habitats.

INTERET MALACOLOGIQUE :

Très grande diversité en mollusques dulcicoles - plus de 75% de la malacofaune aquatique régionale - attestant de la qualité exceptionnelle des milieux aquatiques de la Seugne.

Le périmètre de 1985 a été largement modifié : extension vers le nord pour prendre en compte la totalité des secteurs homogènes de ripisylve jusqu'aux prairies de fauche de la vallée de la Charente (autre ZNIEFF), suppression de blocs de parcelles récemment mis en culture à l'est.