ZNIEFF 540006854
COTEAU DES ARCIVEAUX

(n° régional : 05910398)

Commentaires généraux

Pelouses xéro-thermophiles sur coteau et rebord de micro-falaises crayeuses dominant la vallée de la Charente.

INTÉRÊT BOTANIQUE :

Cortège originellement riche d'espèces rares/menacées ou à forte signification biogéographique (espèces méditerranéennes en aire disjointe ou limite d'aire) : Hyssope blanchâtre (Hyssopus canescens, taxon très rare en France, non revu récemment sur la ZNIEFF), Pallénis épineux (Pallenis spinosa, espèce méridionale en limite nord-occidentale de répartition), Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii), taxon endémique du centre-ouest, protégé régional, et réobservé après 40 ans d'absence, etc.

Le site est toutefois dans un mauvais état général en raison de divers facteurs : dynamique naturelle d'ourlification des pelouses envahies par le brachypode depuis l'abandon de toute gestion, développement de fourrés nitrophiles à Orme champêtre et Sureau noir au pied des falaises sur les décombres et ordures jetées du sommet du coteau, pullulation des lapins favorisant le développement de hautes friches nitrophiles au niveau des garennes, etc.

INTERET FAUNISTIQUE : limité à la présence de l'Azuré du Serpolet (Maculinea arion), assez régulier dans ce secteur

Commentaires sur la délimitation

Le contour de 1985, trop "optimiste", a été affiné en 1996 : le nouveau périmètre se limite strictement aux surfaces de pelouses et de falaises (à l'exclusion des extrémités ouest et est, trop dégradées-rudéralisées). Ainsi définie, la ZNIEFF est constituée de 2 blocs séparés au centre par une combe cultivée (céréales).

En 2016, la marge sud a été modifiée de façon à retirer la route et sa berme du périmètre. Une parcelle a été ajoutée à l'extrémité est du site, en raison des enjeux Azuré du Serpolet.