ZNIEFF 540006873
FORET ET BOIS DE BENON

(n° regional: 00000442)

General comments

Grand massif forestier scindé en deux entités sur plus de 2500 Ha, situé dans la plaine jurassique de l'Aunis, et entouré de cultures et de zones habitées. On y observe le passage des pelouses sèches (en micro clairière) à la chênaie pubescente thermophile avec ses intermédiaires. Quelques irrégularités du relief et les produits de décomposition du calcaire marneux expliquent la présence au sein de cet ensemble thermophile d'espèces mésophiles, voire méso-hygrophiles ou hygrophiles. Ainsi le Bois de Cramchaban et celui du Fraigneau accueillent des ourlets marnicoles proche du Molinion caerulae avec Galium boreale, Viola pumila, Juncus striatus.

INTERET BOTANIQUE

Exceptionnel. 

La présence du Séneçon du Rouergue (Senecio ruthenensis), endémique française ne possédant que 3 stations en dehors des Causses, est un élément phare du site. Les espèces protégées ou rares et menacées sont présentes à la fois dans les zones sèches : Epiaire d'Héraclée (Stachys heraclea), espèce très rare en France, Tulipe australe (Tulipa sylvestris subsp. australis), dont c'est ici l'une des deux localités picto-charentaises, Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta), Peucédan d'alsace (Xanthoselinum alsaticum), Porcelle tâchetée (Hypochaeris maculata), ainsi que la rare et méconnue Euphorbe triste (Euphorbia loreyi), bien représentée dans les boisements de ce secteur. Dans les zones plus humides : Peucédan officinal (Peucedanum officinale), Gaillet boréal (Gallium boreale), Violette naine (Viola pumila), Iris maritime (Iris reichenbachiana, dont Benon est l'une des très rares stations hors littoral), etc.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Riche cortège de rapaces nicheurs avec des espèces rares/localisées telles que le Circaëte Jean-le-Blanc (1 à 2 couples), le Busard Saint-Martin, l'Autour des palombes, la Bondrée apivore etc. Présence également de l'Engoulevent, de la Mésange nonnette, de la Locustelle tâchetée et du Pouillot de Bonelli (espèce très localisée en Charente-Maritime).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Les boisements accueillent la plus importante population de Baccante (Lopinga achine) de Charente-Maritime. L'Azuré du Serpolet (Maculinea arion), le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) et la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) sont également présents.

AUTRES INTERETS :

La Vipère aspic, très localisée dans le nord-est du département et désormais menacée en Poitou-Charentes a été notée à plusieurs reprises. La Martre des pins est régulièrement contactée dans ces boisements.

Comments on the delimitation

En 2017, fusion des ZNIEFF Forêt de Benon (540006873) et Bois de Benon (540006847), faisant partie du même complexe forestier de l'antique sylve d'Argenson. La séparation des deux massifs, de l'ordre de 500m, comparée à leurs superficie, ainsi que l'homogénéité des milieux rencontrés dans les deux entités justifient cette fusion.

En outre, ajout d'une troisième entité présentant des enjeux flore et habitat naturel similaires, séparée des deux autres, à l'extrémité S-E du massif, sur la commune de Saint-Pierre-d'Amilly.